Comme toutes les entreprises, les acteurs du numérique souffrent durement de la crise sanitaire et économique. Après VMWare, Dell et Mozilla, c’est au tour d’Accenture  (500 000 collaborateurs) d'engager une vaste réorganisation qui se soldera par la suppression de 25 000 emplois dans le monde, soit 5% de ses effectifs. Selon des informations recueillies par CRN une première vague de départs a eu lieu au début du mois et d'autres devraient suivre. Les critères d’ordre de départ des salariés sur la touche portent sur leurs performances et leur niveau de compétences, ont révélé des sources proches du dossier, des informations confirmées par Julie Sweet, CEO de la firme.

Le 25 juin dernier, à l’occasion de la publication des résultats financiers d’Accenture pour son troisième trimestre fiscal 2020, la dirigeante avait répondu à un analyste qui la questionnait sur ces réductions des postes. « Comme je l’ai déjà dit, nous avons identifié d’autres axes de rentabilité d’où des répercussions sur une partie des effectifs », s’était justifiée la dirigeante. En juillet, le groupe avait procédé à 900 coupes au Royaume-Uni, en raison du ralentissement de la demande du marché provoqué par la crise sanitaire, selon The Guardian. Sous pression, la société de conseil IT avait dû identifier les coûts structurels auxquels elle devait faire face.

Un ressenti optimiste face à la crise

Pour réaliser des économies, Accenture a commencé par couper dans ses budgets de voyage, réduit le nombre de ses sous-traitants et limité ses embauches. À la mi-mars, alors que les États-Unis se préparaient à appliquer des restrictions budgétaires en raison de la  pandémie de Covid-19, Julie Sweet s’était même montrée optimiste auprès des investisseurs en assurant que son entreprise était bien positionnée pour surmonter la pandémie. « Le virage brutal vers le numérique dans presque tous les environnements de travail permettra au groupe de devenir l’un des plus grands fournisseurs de technologies au niveau mondial et je pense que nous serons en position de force lors de notre entrée dans ce chapitre », avait-elle assuré aux analystes le 19 mars dernier.

Une vingtaine d'acquisitions signées en 12 mois

Autre partisan de cette analyse, le directeur financier d'Accenture, KC McClure, avait renchérit : « lorsque nous sommes sortis de la dernière crise financière, nous avons pris des parts de marché et nous pensons que nous aurons des opportunités sur le long terme en restant proches de nos clients », avait-il affirmé. Pour preuve l’ambitieuse politique de fusions et acquisitions réalisée par la compagnie y compris pendant la crise sanitaire, avec pas moins de 20 contrats signés au cours des douze derniers mois  Reste que la période qui suivra sera beaucoup moins heureuse pour les 25 000 collaborateurs remerciés par le géant du conseil.