Le groupe de distribution spécialisée en aménagement, bricolage et décoration Adeo est surtout connu au travers de ses enseignes telles que Leroy-Merlin. Présent dans une vingtaine de pays avec environ 900 magasins et appartenant pour 85 % à l'Association familiale Mulliez (souvent improprement considérée comme « le groupe Auchan »), il génère un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros. En 2016, le groupe a débuté une refonte de ses outils de reporting, le programme Kissss. Cette refonte a été basée sur les solutions cloud d'Oracle, notamment les modules PBCS et OAC (Oracle Analytic Cloud). Initialement, le reporting était essentiellement financier (trésorerie, budget, prévisionnel...) même s'il y avait un chapitre RSE. Un projet complémentaire a été mené à partir de mars 2018 pour, précisément, améliorer ce reporting. A l'invitation d'Oracle, Adeo en a témoigné le 21 octobre 2021.

« Notre ambition est d'être leader de l'habitat positif » a rappelé Romain Bourdon, Leader reporting et consolidation extra-financière chez Adeo. La démarche d'Adeo en matière de responsabilité sociétale et environnementale se veut stratégique. Ses engagements en la matière se doivent donc d'être suivis dans la totalité du groupe. Les données traitées relèvent des ressources humaines, de l'impact environnemental (gestion des déchets...) et du bilan carbone (dont la consommation énergétique de chaque site). Or, Romain Bourdon relève : « comme dans beaucoup d'entreprises, nous utilisions au départ des fichiers Excel. Nous voulions collecter les données plus facilement ainsi que les exploiter et les communiquer aisément. » Les fichiers Excel envoyés par mail ont, bien entendu, un inconvénient majeur : personne ne sait quelle est la bonne version. La fiabilité de la donnée est donc mauvaise.

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