Pour un club informatique, réunir ses membres à l'occasion d'une conférence et/ou d'une soirée mêlant contenus et convivialité est très classique. Réunissant plus de 600 membres professionnels IT et numérique de multiples horizons (DSI, prestataires, académique...) en Pays-de-la-Loire et Bretagne, ADN Ouest a opté pour une démarche plus originale. Organisée sur 24h non stop à La Carrière à Saint-Herblain (44800), la première édition d'ADN Festival va se dérouler du 30 juin 14h au 1er juillet 14h. « On a voulu réunir dans un même événement le meilleur de ce que font tous nos adhérents », nous a expliqué Franz Jarry, directeur général d'ADN Ouest. « On a choisi de le faire en présentiel car cela cadrait bien avec l'idée d'en faire un événement à la fois professionnel et convivial ».

A l'origine prévu pour juillet 2021, l'ADN Festival s'est heurté à des conditions sanitaires incertaines ayant poussé les organisateurs à reculer son organisation. 2022 coïncidant également avec les 30 ans du club, la décision a alors été prise de réunir dans un seul et même événement un cocktail varié mêlant contenus, animations, musiques, ... et même une soupe à l'oignon à partir de 3h du matin du 1er juillet. « Il y aura un fil rouge autour des contenus numériques d'hier, d'aujourd'hui et de demain », poursuit Franz Jarry. Au programme, on trouvera par exemple deux conférences sur les évolutions et révolutions technologiques et la puissance des technologies nécessitant à l'humain de s'adapter, les pitchs du fonds de dotation ADN Solidarity, la remise des Trophées du numérique de l'Ouest ainsi que la découverte de toutes les actions et thématiques d'ADN Ouest, son assemblée générale ainsi que plusieurs concerts et animations nocturnes.

Franz Jarry

L'organisation d'ADN Festival pourrait être reconduite dans les années à venir nous a indiqué Franz Jarry, directeur général d'ADN Ouest. (crédit : ADN Ouest)

Déjà près de 500 inscrits

Réservé aux adhérents d'ADN Ouest, ce Festival a d'ores et déjà généré près de 500 inscriptions. « On fera le bilan à la rentrée, c'est une première édition », indique Franz Jarry. « On statuera ensuite pour voir si on le généralise tous les ans et si on le fait tourner par exemple en Bretagne mais rien n'est encore décidé ». Pour les membres d'ADN Ouest pas encore inscrits, il faut d'abord se connecter ou créer son compte, sachant que pour les autres il est encore temps de demander des renseignements pour adhérer et participer au premier Festival du club.