A la fois CMS et solution de DAM - gestion des actifs numériques - Adobe Experience Manager est utilisé par de grandes marques BtoC et BtoB pour alimenter tous types de canaux digitaux, gérer à très grande échelle les contenus de leurs sites web multilingues, personnaliser l’expérience client et diffuser les campagnes marketing. Le constructeur automobile Renault Nissan l’emploie par exemple pour les contenus multilingues de ses sites sur l’ensemble de ses plaques régionales. Philips ou VeePee (ex Vente Privée) dans le BtoC, Airbus dans l’industrie ou encore EDF dans l’institutionnel, y ont également recours. Acquis en 2010 par Adobe avec le rachat de Day Software, le logiciel de gestion de contenus était jusqu’à présent disponible on-premise ou sous forme de service managé, hébergé par Adobe sur Azure ou AWS. Désormais, l’application est aussi proposée dans une version 100% SaaS multitenant, sur Azure.

Sur ce type d’application, la charge et la volumétrie de trafic sont très importants. L’approche managed services déjà adoptée par Adobe lui permet de maîtriser la qualité de service requise pour le SaaS, nous a indiqué Lionel Lemoine,  directeur avant-vente sur les solutions Digital Experience pour l'Europe du Sud et de l'Ouest chez Adobe. Le SaaS procure aussi la possibilité d’utiliser l’application de façon plus modulaire et de réduire ainsi les coûts en fonction de l’usage. « Cette démarche simplifiera beaucoup de discussions avec nos grands clients », assure Lionel Lemoine, en ajoutant que ces coûts seront aussi plus abordables pour les entreprises du mid-market vers lesquelles le produit va donc s’ouvrir. Lionel Lemoine rappelle par ailleurs la facilité d'utilisation d'AEM sur les contributions des équipes métiers. « C'est un gros différenciateur qui a fait le succès du produit. Les équipes techniques créent des templates, elles peuvent définir des composants CMS qui s'utilisent par glisser/déposer par les marketeurs, avec une granularité sur les droits », détaille-t-il. « Sur la partie CMS, l'enjeu est de personnaliser l'expérience, de définir des profils de personnalisation en fonction de segments d'audience ». Cela se fait à l'aide d'assistants visuels qui permettent aux marketeurs d'envoyer le bon message.

Grosse volumétrie, pics de trafic, haute disponibilité

L’éditeur d’origine d'Adobe Experience Manager étant Suisse, la plateforme CMS/DAM dispose d’une importante base installée d’utilisateurs en Europe, notamment en France. Celle-ci s’est depuis étendue outre-Atlantique et en Asie. Pour les clients européens, l’hébergement de la version SaaS se fera en premier lieu dans les datacenters Azure situés à Amsterdam. Il sera ensuite décliné sur d’autres zones. « Nous privilégions un partenariat structurant avec Microsoft », explique Lionel Lemoine. Très axé services managés pour l’instant, « le marché du CMS va majoritairement basculer sur une approche SaaS avec une vague de cloudification dans 2 ou 3 ans », prévoit le responsable solution d’Adobe, même si certains secteurs, comme la banque, vont continuer à gérer les contenus de leur côté. « L’enjeu, c’est d’assurer que les contenus seront visibles par tous avec une réactivité parfaite, les données sont customer facing, il n’y a donc pas de problème de sécurité sur les données. Grosses volumétries, gestion des pics de trafic, haute disponibilité, ce sont les problématiques ».

Adobe Experience Manager est aussi une solution de gestion des actifs numériques (images, photos, vidéos, fichiers sons...), disponible elle aussi on-premise, en service managé et maintenant en SaaS, sur un marché du DAM (Digital Asset Management) majoritairement SaaS, rappelle Lionel Lemoine. L’une des principales problématiques est la gestion des pics de volumétrie sur les vidéos haute définition hébergées, par exemple lors d’une journée comme le Black Friday. Le SaaS évite de devoir surdimensionner l’infrastructure à cause de ces besoins ponctuels.

L'IA pour automatiser l'identification des images

La version SaaS d’Adobe Experience Manager est déjà disponible depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis. Selon les entreprises l’ayant utilisé, les contenus sont traités deux fois plus rapidement et les processus d’administration sont 40% plus efficaces, a fait remonter Adobe qui évoque aussi une productivité accrue pour les auteurs des contenus marketing. L’accès rapide aux environnements de CMS et DAM en SaaS permet notamment de déployer plus rapidement de nouveaux sites.

Adobe Experience Manager tire également parti de Sensei, la technologie d’IA et d’apprentissage automatique d’Adobe. Sur la gestion des actifs numérique, celle-ci permet d'automatiser par apprentissage la pose de tags sur les images et les vidéos et de les retrouver ainsi plus rapidement. C'est une fonction particulièrement intéressante car la grande majorité des contenus ne sont pas indexés lors de l'ingestion de grands volumes d'images, rappelle Lionel Lemoine. En automatisant la pose de tags, le DAM rend accessible 90% des images. Sur les expériences omnicanales du CMS, Sensei automatise l’adaptation du contenu aux différents canaux sur lesquels ils seront diffusés. Les équipes peuvent ainsi travailler simultanément sur plusieurs actifs pour plusieurs canaux.