Adobe a donné le coup d'envoi d'Adobe MAX 2021, sa conférence annuelle dédiée à la créativité. La société a apporté plusieurs changements dans les applications phares de Creative Cloud et a présenté d’autres fonctionnalités de collaboration pour des millions de clients dans le monde, des étudiants aux créateurs de médias sociaux en passant par les professionnels de la création. Ces mises à jour des applications de Creative Cloud sont optimisées par Adobe Sensei, l’outil d’intelligence artificielle d’Adobe avec l'ajout de Frame.io – éditeur de montage vidéo collaboratif racheté en août 2021 – et des fonctionnalités avancées de création 3D et immersive. Adobe a également présenté en avant-première des solutions de collaboration avec l'introduction de Creative Cloud Canvas, Creative Cloud Spaces et des versions bêta de Photoshop et Illustrator sur le web.

Adobe, qui travaille sur l’authentification de contenu, a lancé la fonction Content Credentials dans Photoshop, une fonction opt-in qui permet d'afficher l'identité d'un créateur et l'historique de ses modifications afin de s'assurer que son travail lui est attribué. Content Credentials sera également connecté aux places de marché NFT. La société a également introduit un modèle d'abonnement sur Behance - un site web où des artistes et créateurs postent leurs créations - pour permettre aux créateurs de monétiser leur travail. Les créateurs conservent ainsi 100 % des revenus tirés de leurs abonnements, les frais de plateforme facturés par Adobe étant nuls. « La créativité évolue pour répondre aux nouvelles réalités du travail. Adobe apporte à Creative Cloud des fonctionnalités de collaboration, davantage de fonctions alimentées par l'IA et des applications web-first pour libérer tout le potentiel créatif de nos clients », a déclaré Scott Belsky, chef de produit et vice-président exécutif d’Adobe Creative Cloud.

Content Credentials permet d'afficher l'identité d'un créateur et l'historique de ses modifications afin de s'assurer que son travail lui est attribué. (Crédit : Adobe)

Creative Cloud retouchée grâce à l’IA

Dans le détail, on note plusieurs modifications de la suite Creative avec l’outil Adobe Sensei. Sur Photoshop, trois filtres neuronaux alimentés par l'IA sont présents dans Photoshop Desktop et la prise en charge des fichiers Camera Raw est désormais possible sur l'iPad. Des fonctions de masquage plus puissantes et plus précises, ainsi que des préréglages recommandés sont disponibles sur Lightroom. L’outil vidéo d’Adobe, Premiere Pro possède des fonctions de synthèse vocale améliorées et une fonction de remixage bêta alimentée par Sensei. Le logiciel d’effets spéciaux, post-montage, After Effects, a aussi été rénové avec l’ajout de prévisualisations et des rendus plus rapides grâce au rendu multi-image et aux capacités de détection des modifications de scènes en version bêta alimentées par Sensei.

Le logiciel de création graphique Illustrator monte d'un cran ses effets 3D et la technologie vectorize arrive sur l'iPad grâce à Sensei. A noter qu’une nouvelle application Modeler (en bêta privée) rejoint la collection Substance 3D, mettant en avant le rôle que la technologie 3D et immersive jouera pour « aider les utilisateurs à créer l'avenir ». Tout un programme.

Substance 3D vient renforcer le logiciel de création graphique, Illustrator, sur les éléments 3D. (Crédit : Adobe)

Sur le volet animation, Character Animator évolue aussi grâce à Adobe Sensei : les créateurs peuvent désormais animer l'ensemble de leur corps avec Body Tracker, en utilisant des mouvements et des gestes pour animer leurs personnages. La dernière mise à jour concerne Fresco, l’application de dessin et de peinture conçue pour les stylets et appareils tactiles. Les utilisateurs pourront désormais transformer n'importe quel calque de dessin en calque d'animation pour créer du mouvement, dessiner avec d’autres guides et grilles de perspective, et utiliser des calques de réglage non destructifs pour améliorer les couleurs.

Le collaboratif dans le cloud

L’événement Adobe MAX était également l’occasion de présenter deux outils de la suite Creative disponibles sur le web, Photoshop (bêta) et Illustrator (bêta privée). Adobe voit dans cette mise à jour « des expériences basées sur un navigateur où des millions de personnes, d'équipes et de parties prenantes peuvent visualiser, partager et commenter des documents cloud sur le web. Les collaborateurs disposant d'un abonnement à Photoshop peuvent effectuer des modifications rapides et retoucher/ajuster les images, tandis que les abonnés à Illustrator peuvent accéder à des outils de conception essentiels et à des flux d'édition à l'aide d'un ensemble de fonctionnalités précoces ».

Photoshop est disponible (en bêta) en ligne à l'adresse photoshop.adobe.com. (Crédit : Adobe)

Adobe lance aussi la bêta privée de Creative Cloud Spaces et Canvas pour favoriser la collaboration à distance entre les équipes. Spaces devrait ainsi inclure « les fichiers des projets, les bibliothèques et les liens externes ». Spaces sera accessible sur ordinateur et sur mobile via Creative Cloud Web et disponible dans Photoshop, Illustrator, Fresco et XD. Canvas, quant à lui, permet aux équipes de « mettre en page, de visualiser et de revoir ensemble le travail créatif, en temps réel, sans jamais quitter le navigateur ». Sur un Canvas, les équipes peuvent placer des formes, du texte, des images et des autocollants, ainsi que des documents liés provenant des applications Creative Cloud, de sorte que chacun peut apporter des modifications rapides à la création originale dans l'application correspondante en un clic.

Creative Cloud Spaces sera accessible sur ordinateur et sur mobile via Creative Cloud Web et disponible dans Photoshop, Illustrator, Fresco et XD. (Crédit : Adobe)

Prix et disponibilité

Tous les abonnés à Creative Cloud - y compris les abonnés aux plans individuels, étudiants, équipes, établissements d'enseignement, organismes publics et entreprises - peuvent télécharger dès aujourd'hui les mises à jour des logiciels de bureau Creative Cloud. En outre, les mises à jour des applications mobiles sont déployées à l'échelle mondiale et peuvent être téléchargées sur l'App Store d'Apple et le Google Play Store à partir d'aujourd'hui. Les utilisateurs peuvent s'inscrire pour participer à la version bêta privée de Creative Cloud Spaces, Creative Cloud Canvas et Illustrator.