Adobe a annoncé ce jeudi la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de Frame.io, une plateforme de montage vidéo collaborative. Le montant de la transaction est évalué à plus de 1,27 milliard de dollars en numéraire. Revendiquant plus d'un million d'utilisateurs dont des entreprises des médias et du divertissement, Frame.io a été co-fondé en 2014 par le propriétaire d'une société de post-production Emery Wells et John Traver, un spécialiste technique. Basée à New York, l’entreprise a développé une application en vue de résoudre les problèmes de flux de travail auxquels sont quotidiennement confrontés les professionnels du film.  

Pour cela, la plateforme rationalise le processus de création vidéo en centralisant des ressources multimédias, comme les scripts, les storyboards, les travaux en cours, et permet également aux éditeurs et producteurs vidéo de télécharger des séquences en temps réel. Les utilisateurs peuvent également accéder et collaborer sur ces séquences dans un environnement sécurisé et ce sur tous les appareils. Ainsi, et au travers de ce rachat, les clients des services et solutions Creative Cloud d’Adobe, qu’il s'agisse de monteurs vidéo, de producteurs ou de spécialistes du marketing, pourront collaborer de façon  transparente sur leurs projets vidéo. Pour cela les fonctionnalités de Frame.io seront intégrées nativement dans les outils de création graphique telles que Premiere Pro, After Effects et Photoshop. 

Une finalisation prévue pour le quatrième trimestre 2021

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de créativité connectée profondément collaborative, et nous imaginons un monde où chacun peut participer au processus de création », a déclaré Scott Belsky, directeur produits et vice-président exécutif de Adobe Creative Cloud, dans un communiqué. « Avec cette acquisition, nous accueillons une incroyable équipe et ajoutons les capacités de workflow natives du cloud de Frame.io pour rendre le processus créatif plus collaboratif, productif et efficace afin de libérer davantage la créativité pour tous », a-t-il ajouté  La transaction, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2021 d'Adobe et sera soumise à l'approbation des autorités réglementaire et aux conditions de clôture habituelles.

Le co-fondateur et PDG de Frame.io Emery Wells et son associé John Traver rejoindront alors Adobe. Emery Wells continuera à diriger l'équipe de Frame.io, et rapportera à Scott Belsky. Jusqu'à la clôture de la transaction, chaque entreprise continuera à fonctionner de manière indépendante.