L'affiliation - le fait d'être commissionné sur des achats réalisés suite à la lecture d'un article - est devenue une source de financement de plus en plus importante pour certains médias, notamment grand public. En France, la taille de secteur a été multipliée par 2,4 en moins de dix ans. Spécialisée sur ce segment appelé « content-to-commerce », la start-up française Affiliz permet aux éditeurs de gérer leurs campagnes au travers d'une plateforme SaaS et donne accès à plus de 1300 programmes d'affiliation auprès de marchands ou de places de marché comme Amazon.

Pour proposer à ses clients un suivi en temps réel des performances et commissions de leurs campagnes et de les optimiser selon les flux d'évènements, la start-up française a adopté la solution de streaming de données de l'éditeur californien Confluent. « Pour les e-commerçants, le stock est le nerf de la guerre. Sa gestion en temps réel est donc très primordiale », explique Charles Besselievre, co-fondateur et Pdg d'Affilizz. « Nous avions besoin d'une solution qui permette de mettre à jour de nombreux flux simultanément. L'ensemble des flux représente 150 millions de produits, et à lui seul, le flux Amazon nécessite la mise à jour de 50 millions de produits douze fois par jour ! »

D'une solution open source communautaire au SaaS

Déjà utilisateur de la solution open source Kafka Stream, Affilliz cherchait à industrialiser ses traitements et à décharger ses équipes des tâches techniques associées. C'est ce qui a poussé la jeune société à se tourner vers une version entreprise de la technologie, associée au support d'un éditeur. Il y a un an, la start-up a donc opté pour Confluent Cloud, accédant ainsi à une plateforme SaaS scalable, connectable nativement et couvrant quelque 2 milliards de produits.

Au sein de la start-up, six personnes en relation avec les clients utilisent désormais la solution pour concevoir et mettre en place leurs programmes d'affiliation. Le support apporté par Confluent, qui opère totalement la plateforme fournie sous forme de services, a permis d'alléger la charge de l'IT en interne. Tout en apportant à Affiliz de nouvelles fonctions absentes de la version Open Source et de nouvelles perspectives. Comme l'indique Charles Besselievre : « nous envisageons de développer de nouvelles fonctionnalités. En effet, des synergies inédites avec Kafka vont voir le jour, notamment l'intégration d'Apache Flink », un framework Open Source permettant de réaliser des tâches de traitement de données en temps réel.