Renforcer le lien entre les étudiants et le monde professionnel dans les data et agir en faveur de la mixité sociale. L’école Albert School et son partenaire BCG Gamma, l’entité du Boston Consulting Group (BCG) dédiée à l’intelligence artificielle, s’engagent ensemble à relever ces enjeux. Leur collaboration se traduit par la mise en place d’un parcours pédagogique et par le financement de trois bourses. Octroyées par l’entreprise spécialisée dans les techniques d’analyse de données, celles-ci seront effectives dès la rentrée 2022. Rappelons que les frais de scolarité élevés et comparables à ceux d'une école de commerce traditionnelle peuvent constituer un obstacle pour certains jeunes et leurs familles.

En plus de ce soutien financier, des data scientists de BCG Gamma participeront activement aux deux semaines d’intégration prévues à la rentrée de septembre pour la première promotion d’étudiants. À travers une série de conférences thématiques, l’idée est de sensibiliser ces derniers aux problématiques concrètes des entreprises, dans l’esprit résolument professionnalisant souhaité par l’école. Des sessions de coaching en petits groupes aideront également les apprenants à analyser les données d’une entreprise, défi proposé dans le cadre d’un business game collaboratif.

Trois semaines pour comprendre les enjeux business des data

Au cours de l’année, les équipes de BCG Gamma participent aussi à l’élaboration de « business deep dives », des séquences pédagogiques permettant d'ancrer les enjeux data dans une réalité business.  Durant ces sessions, les étudiants du Bachelor business & data d’Albert School travaillent pendant 3 semaines sur des jeux de données mis à leur disposition et mobilisent ainsi plusieurs savoirs (économie, finance, marketing, stratégie, data). Objectif ? Posséder dès le début de la scolarité une bonne compréhension du monde professionnel et des leviers stratégiques dont disposent les entreprises avec les data.

L’alliance des deux entités s’inscrit dans le cadre d’une politique active de partenariats menée par Albert School. Celle-ci a déjà noué une cinquantaine de collaborations, tant avec des startups IT (PayFit, Ynsect, Big Mamma…) qu’avec de grands groupes (LVMH, Carrefour, IBM, Foncia…). Rappelons que l’établissement compte parmi ses investisseurs principaux le cofondateur d'Iliad/Free Xavier Niel ainsi que Pierre-Édouard Stérin, à la tête de Lafourchette et des coffrets Smartbox, aux côtés de la famille Arnault. Les candidats intéressés peuvent s'inscrire en cliquant su ce lien.