AMD a annoncé qu'il allait enlever la marque ATI de ses produits d'ici la fin de l'année. Celle-ci recouvrait toute une gamme de produits graphiques, que ce soit les cartes Radeon, FirePro ou la technologie Eyefinity. Ceux-ci afficheront désormais le nom d'AMD, d'après Drew Erskine, porte-parole, qui ajoute que cela ne devrait rien changer aux offres en elles-mêmes, ni à leur avenir.

ATI avait été créée en 1985 et racheté en 2007 par AMD pour la somme de 5,4 milliards de dollars. A l'époque de cette acquisition, la société était l'un des plus importants fournisseurs de cartes graphiques du marché, et sa maison mère avait affirmé qu'il continuerait à proposer les produits de la marque. Elle avait annoncé par la même une puce Fusion qui combinerait performances graphiques et processeur sur la même puce. Pour autant, le fondeur a eu quelques difficultés à intégrer ATI à son activité, dépensant des milliards de dollars de frais qui ont affecté la rentabilité de la société. Des analystes avaient qualifié cette transaction d'échec, mais l'entreprise avait fini par dégager des bénéfices, parvenant même cette année, durant le second trimestre fiscal, à enregistrer une croissance plus importante que le leader, Intel, et que le concurrent direct, Nvidia. Les puces Fusion, nom de code Ontario, sont d'ailleurs bientôt prêtes et devraient commencer à être livrées dès le dernier trimestre.

Une stratégie marketing

Le spécialiste en microprocesseurs admet, selon Drew Erskine, avoir toujours eu l'option de changer le nom de la marque, mais indique que ce n'est que maintenant que le moment a été jugé propice pour procéder à cette transition. AMD voulait en effet profiter de l'élan de croissance actuel dans le domaine des cartes graphiques. Cela devrait par ailleurs lui offrir une meilleure visibilité globale. Par exemple, Apple utilise des cartes ATI pour l'iMac, affichant de manière visible le logo de la marque sur son site Internet. Il sera donc remplacé par celui d'AMD, augmentant son exposition publique.