Jusqu'à présent étonnamment absent du marché des netbooks, AMD dévoilera le mois prochain sa feuille de route pour ce segment, qui connaît un phénoménal succès depuis un an. Les ventes de netbooks, ces PC ultraportables et très bon marché, de cessent de croître, et profitent essentiellement à Intel, dont le processeur Atom équipe la très grande majorité des machines. Bien que certains concurrents comme Via et son C7, embarqué notamment dans le Mini Note 2133 de HP, tentent de contrer la domination d'Intel, ce dernier garde la mainmise sur le marché des netbooks. Un constat qu'AMD entend bousculer. « Nous développons une stratégie avec nos OEM pour déployer nos solutions à la fois pour les machines de petite taille et les portables bon marché », explique Dirk Meyer, le PDG du groupe. Cette stratégie sera présentée en détail à l'occasion d'une conférence qui ouvrira ses portes le 13 novembre. Des puces graphiques plus rapides ? Si AMD se refuse encore à révéler le type de produits qu'il commercialisera, certaines pistes semblent émerger du blog de Pat Moorhead, le vice-président marketing. Dans un billet, il dresse le bilan de sa propre utilisation d'un netbook et en relève les lacunes, essentiellement la faible durée de vie de la batterie et les piètres performances vidéo. « Si vous désirez faire autre chose que du simple surf sur des sites Web légers, optez pour un PC portable traditionnel », assène-t-il. Ce sont ces faiblesses, auxquelles Intel n'apporte pour l'heure pas de réponse, qui pourraient servir de porte d'entrée à AMD sur le marché des netbooks. Le fondeur pourrait, par exemple, développer un processeur graphique performant adapté à ce type de machines. Une démarche qui devrait être relativement facile pour AMD grâce au savoir faire des équipes d'ATI, racheté en 2006.