Certains sites dédiés à Android, comme PhanDroid publient des informations « digne de confiance » sur les prochaines évolutions de la version 3.0 de l'OS mobile. Communément appelé « Gingerbread », ce dernier devrait bénéficier d'une meilleure interface graphique, grâce aux conseils de la recrue de Google, Mathias Duarte, qui a fait ses armes autour du webOS de Palm (aujourd'hui propriété d'HP). Les icônes vont donc subir un toilettage, tout comme la page d'accueil, qui intégrera un peu plus de vert (couleur symbolique de l'OS mobile). L'objectif de cette rénovation est de supprimer la prolifération des surcouches graphiques des fabricants de terminaux mobiles, qui fragmentent le marché de l'OS selon Google.

Une plus grande intégration des applications


Véritable vivier applicatifs, Google souhaite intégrer de plus en plus ses différents programmes (Google Apps, YouTube) au sein d'Android. Par ailleurs, le chat vidéo, via GTalk, ainsi que la VoIP avec Google Voice arriveraient aussi sur cette version pour concurrencer le FaceTime d'Apple. Une orientation vers les jeux (Google s'intéresse de près à un réseau social autour de ce sujet) pour s'opposer au Game Center de la firme de Cupertino.

GingerBread s'adressera particulièrement au monde des tablettes. Les constructeurs avaient dénigré Android 2.0, (Froyo), peu adapté à ce type de terminaux nomades. Le SDK pour les développeurs devrait arriver d'ici la fin de l'année et les premières tablettes sous Android 3.0 seront probablement présentées au CES de Las Vegas qui se déroule au début de l'année 2011

 

 

Crédit Photo: Google