La Fondation Apache vient d'annoncer la version finale de Apache Beehive 1.0. Beehive facilite le développement d'applications J2EE avec Struts et comprend trois projets qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément :

- NetUI, un projet qui inclut Page Flow, est un framework d'application web basé sur Struts avec un modèle de programmation basé sur les métadonnées JSR-175. S'appuyant sur le modèle MVC (séparation des éléments modèle/vue/contrôleur), il ajoute des fonctionnalités telles que la gestion automatique de l'état et une intégration poussée avec les Controls, XMLBeans et Java Server Faces.

- Controls est un framework de composants légers basés sur les JavaBeans annotés et qui expose un modèle client simple et cohérent pour accéder à différents types de ressources J2EE.

- Web Service Metadata (WSM) est une implémentation de JSR 181 qui standardise un modèle simplifié basé sur les annotations pour construire des services Web.

Pour cette version 1.0, WSM et le contrôle service web ne sont pas inclus, WSM n'ayant pas encore passé le test TCK JSR 181. Ils le seront dans une prochaine release. Cette v1.0 n'inclut pas non plus XMLBeans, un autre projet Apache donné par BEA, à cause d'un problème de licence avec l'API JAR JSR 173. XMLBeans peut cependant continuer à être utilisé avec Beehive et est disponible chez Apache.

Pour mémoire, Beehive est issu de BEA Workshop, un environnement qui permettait d'assembler visuellement des pages et des contrôles. En mai 2004, BEA annonce qu'il ouvre une partie de son code (les Java Page Flows, les contrôles et les métadonnées pour services web). C'est le projet Beehive qui entre alors en incubation Apache.

La version 2.0 de Beehive est sur les rails. Elle intégrera le support des portlets avec le standard JSR 168, la technologie AJAX et la version finale de Web Servcie Metadata.

Par ailleurs, Apache annonce également la sortie de son serveur d'application Apache Geronimo 1.0-M5. Cette version a passé avec succès la certification TCK de Sun, elle est donc certifiée J2EE 1.4. Un nouveau challenger pour JOnAS et surtout pour JBoss...