On ne dit plus simplement « APC », mais « APC by Schneider Electric ». Le changement de nom n'est pas anodin : désormais filiale d'un géant de l'énergie, APC fait de la réduction de la consommation électrique sa principale priorité. C'est dans ce contexte que le constructeur annonce la création d'une division dédiée aux logiciels de surveillance, de planification et de modélisation pour les datacenters.
Concrètement, les logiciels APC seront commercialisés par les partenaires certifiés Elite. Ils sont 10 aujourd'hui (Apis Engineering, Dimension Data France, ECF Ingénierie, EVEA Group, Everest Real Concept, IBM France, Module-IT, RMI, SPIE Communication et Telis) et cinq nouveaux certifiés Elite sont attendus pour les mois qui viennent.
Un nouveau canal pour le software
Au-delà, APC s'apprête à créer un canal de distribution dédié à ses logiciels, réunissant des acteurs qui se montraient peu intéressés par la revente de son offre d'onduleurs et de climatiseurs. Il s'agit notamment des intégrateurs et des SSII, mais également de certains corporate resellers, qui pourront commercialiser les logiciels APC même s'il n'y a pas de vente de matériels de la marque ou même pour des centres de données existants qui utilisent d'autres marques. « Nous n'avons pas fixé un chiffre précis pour le nombre de partenaires software, mais nous pensons que 20 à 30 entreprises vont nous rejoindre », précise Eric Boucheron.
On peut légitimement s'interroger sur les ambitions d'APC dans le domaine des services : seront-ils également commercialisés via des partenaires ? « Nous n'envoyons pas de factures aux clients finals. Même lorsque nous réalisons un audit payant, c'est le partenaire qui nous l'achète et le facture au client. La réduction de la consommation électrique est une priorité pour tous les responsables de datacenters. Nous avons des solutions et nous allons partager cette opportunité avec nos partenaires », conclut Eric Boucheron.
APC se lance dans les logiciels de gestion énergétique des datacenters
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APC accélère la mutation de son modèle économique : d'abord connu comme un fabricant d'onduleurs, le constructeur a développé une offre logicielle dédiée à la gestion des datacenters et de leur consommation énergétique. Cette gamme de softwares est désormais gérée par une division distincte.
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