Chaque printemps, Gartner met en avant des acteurs technologiques de différents secteurs, auxquels il attribue la mention de « Cool Vendor » parce qu’ils se distinguent, selon lui, par la nature innovante de leurs produits ou par leur modèle économique. En deux ans, dix sociétés françaises ont été repérées par le cabinet d’études qui note qu’en dépit de sa réputation - bureaucratie, faible croissance, charges élevées – l’Hexagone soutient aussi activement le développement de start-ups avec des projets associant secteur privé et public. Il rappelle la forte présence de l’initiative French Tech sur des événements comme le CES de Las Vegas où 30% des exposants non américains du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas venait de France.

Après Antidot, BlaBlaCar, IKO System, Running Heroes et Wisembly l’an dernier, qualifiés de Cool Vendors, c’est au tour d’Appaloosa, Beawarn, Clustree, Invoxia et Netatmo d’être distinguées cette année. Dans un billet où il décrit une partie de ses critères de sélection, en octobre dernier, Gartner explique que ses analystes doivent avoir discuté avec de nombreux clients de ces fournisseurs pour s’assurer que les produits fonctionnent bien comme ils l’ont dit et que ces entreprises en tirent de la valeur. On ne peut être Cool Vendor qu’une seule fois dans sa catégorie.

Appaloosa crée et gère les apps mobiles, Clustree fait évoluer les talents

Les acteurs français sélectionnés cette année évoluent dans plusieurs secteurs, allant de la maison connectée à l’analyse des big data appliquées à la gestion des ressources humaines, en passant par l’app store d’entreprise. Néanmoins, 4 sur 5 se concentrent dans le secteur des apps mobiles associées ou non à l'IoT. Trois évoluent dans le B2C et deux dans le B2B. Ainsi, la plateforme d’Appaloosa, une filiale d’Octo Technology créée en 2014, permet à une entreprise de distribuer des apps mobiles en mode privé à ses collaborateurs. Elle apporte un environnement pour gérer l’ensemble du cycle de vie des applications : test, déploiement, provisioning, sécurisation, gestion des apps pour iOS, Android ou Windows Phone/Mobile. A partir de 19 euros par mois, on gère 5 apps pour 20 utilisateurs, à partir de 199 euros, le nombre d'apps est illimité pour 100 utilisateurs. La solution s’intègre avec les services d’annuaire et supporte le protocole OAuth pour l’authentification. Il reste encore à l’offre à se développer au-delà des frontières européennes, note Gartner.

Egalement destinée à un usage professionnel, Clustree a levé 2,5 millions d’euros auprès d’Alven Capital et d’investisseurs privés en octobre dernier. La société appartient au cercle encore restreint (mais qui se développe) des solutions analytiques en mode SaaS spécialisée sur l’acquisition de talents. Elle se distingue par l’utilisation qu’elle fait du langage naturel, de l’apprentissage machine et de l’analyse prédictive. Sur son site, la start-up fondée en 2013 explique qu’elle analyse 200 millions de parcours professionnels dans le monde entier dans tous les secteurs pour accompagner les entreprises dans leur gestion des carrières et leur recrutement. En s’appuyant sur ces données, elle permet de modéliser des parcours atypiques afin d’identifier quels facteurs ont pu contribuer à les réussir, souligne Gartner. Les entreprises peuvent aussi comparer leurs organisations à d’autres entreprises évoluant dans le même secteur d’activité. Pour Clustree aussi, le cabinet d’analyse indique que la société doit encore s’étendre au-delà du marché européen et prouver sa capacité à supporter de nombreux déploiements.

La radio Triby d'Invoxia se connecte à l'agent vocal Alexa d'Amazon

Les trois autres sociétés évoluent dans le B-to-C. Sélectionnée dans le programme d’accélération Orange Fab France, Beawarn appartient à la French Tech. Son app mobile sous iOS ou Android est associée à une balise beacon intégrée dans un bracelet. Elle permet aux parents d’être alertés si leurs jeunes enfants s’éloignent d’eux dans les lieux publics (centres commerciaux, stades…). La balise émet un bip qui prévient simultanément l’enfant. Invoxia de son côté a mis au point la radio connectée Triby qui se fixe au réfrigérateur comme un aimant et permet aussi de téléphoner en mains-libres dans la maison avec un téléphone appairé, jusqu’à 5 mètres de l’équipement, via une connexion WiFi et un haut-parleur Bluetooth.

Gartner présente la Triby comme une alternative à l’Echo d’Amazon, ce dernier constituant aussi un concurrent de taille pour le dispositif français vendu 199 euros puisqu’il est sorti dans des versions à 129 et 89 dollars. Les deux solutions ont un point commun : Triby utilise elle aussi la plateforme vocale Alexa qui permet de commander l’Echo à la voix. Le produit français va donc intéresser les fournisseurs qui mettent en œuvre des dispositifs connectés pour la maison en s’intégrant à Alexa.

Après sa levée de 30 M€, Netatmo devra fidéliser ses utilisateurs

La dernière société mise en avant par Gartner, Netatmo, est un exposant désormais familier du CES de Las Vegas. Fondé en 2011, ce fournisseur de stations météo, thermostats et caméras connectés, associés à des apps mobiles, a déjà reçu trois prix en 2013, 2014 et 2015 sur le salon américain de l’électronique grand public. Son thermostat (dessiné par Philippe Starck) permet de réduire sa consommation électrique mais le cabinet d’analystes met particulièrement en avant sa caméra IP interne, Welcome. Celle-ci utilise une technologie de reconnaissance faciale et enregistre les images sur une carte SD que l’on consulte depuis son app mobile. Les produits de Netatmo sont interopérables avec IFTTT (if this then that) qui permet de connecter des produits à des apps et disposent d’une API pour leur intégration.

Au 3ème trimestre 2016, la société va lancer Presence, une caméra extérieure grand angle qui prévient l’utilisateur des éléments qu’elle repère autour de son domicile, y compris la nuit. Netatmo a levé 30 M€ en novembre 2015, après avoir déjà levé 4,5 M€ en 2013. Gartner rappelle que le marché de la maison connectée est très fragmenté en termes de standards et de solutions et que l’un des défis à relever consistera à savoir retenir ses utilisateurs.