La politique sociale menée par Steria a conduit des représentants du personnel de la SSII à se mobiliser. Le syndicat Steria Avenir, en coordination avec d'autres organisations syndicales du groupe, appelle les salariés à manifester à partir de demain matin devant le siège social de l'entreprise, à Meudon-La-Forêt. Au cours de la mobilisation, chaque jour, et pendant plusieurs semaines, Steria Avenir publiera un dossier sur les problématiques sociales soulevées y compris les multiples jugements pour discrimination et la décision du défenseur des droits (ex-Halde) concernant l'entreprise. « Steria a obtenu des notes très en dessous du panel d'entreprise Français et Européen suite à l'enquête Great Place To Work menée auprès de ses collaborateurs, et ce malgré 61% de taux de participation », révèle le syndicat Steria Avenir. « Le comble, c'est que la direction s'est déclarée exemplaire en matière de discrimination alors qu'elle a fait l'objet d'une dizaine de condamnations au cours des trois dernière années », ajoute l'organisation. « En outre, en septembre 2011 une décision a été notifiée à Steria par le défenseur des droits pour discrimination envers l'un de ses délégués syndicaux. »

Respecter les accords d'entreprise

Steria Avenir souhaite également que la direction respecte la négociation annuelle obligatoire sur les salaires, qu'elle refuse de mettre en place « par manque de visibilité, alors qu'elle publie parallèlement d'excellents résultats financiers ».  Il souhaite que Steria permette le télétravail chaque fois qu'il est demandé et que les conditions de travail des collaborateurs soient également améliorées. Le syndicat soutient aussi l'agence Nord de la SSII qui aurait subi une perte d'effectifs de 30%, « les contrats d'infogérance étant jugés pas assez rentables par la direction » et demandent la création d'un centre de services partagés à Lille. En outre, il se mobilise pour faire respecter les accords d'entreprise et pour le paiement des salariés en travail posté conformément aux accords. Enfin, il exige le décompte des heures supplémentaires, le paiement de celles déjà effectuées et le traitement immédiat et régulier des problématiques de défiscalisation des heures supplémentaires.  « Malgré le courrier officiel de l'Urssaf reçu en juin 2009, Steria n'a pas régularisé le paiement des heures supplémentaires selon la loi Tepa », regrette Steria Avenir. L'entreprise n'a pas bien appliqué cette loi et a caché ce droit aux salariés concernés. »

Réponse de la direction : « Steria a été informée d'un appel à la mobilisation devant ses locaux, à l'initiative d'un seul syndicat, indépendant. Les éléments portés à l'attention de Steria sont déjà l'objet d'un dialogue social continu avec les instances de représentation du personnel. »