Sur la plateforme Appian de développement low code, l’automatisation des processus et le recours à l’intelligence artificielle se renforcent. L’éditeur américain vient d’intégrer à sa solution les fonctions de RPA acquises avec Novayre Solutions en janvier et des capacités de traitement des documents basées sur les services Document AI de Google. Ces annonces devaient se faire sur la conférence Appian World, en Floride, mais celle-ci a été reportée sous une forme virtuelle. Matt Calkins, fondateur et CEO d’Appian, les a néanmoins commentées hier lors de points presse téléphoniques. En préambule, le dirigeant a souligné que le traitement des processus dans l’entreprise combinait maintenant l’intervention humaine, le RPA, l’IA et des règles métiers. Dans ce contexte, une plateforme comme Appian permet de coordonner l’ensemble des interactions, y compris humaines, pour automatiser les processus, d’un bout à l’autre, en appliquant chaque technologie au moment où le cas d’usage la requiert. Matt Calkins place ainsi Appian sur un marché « d’un nouveau genre » apportant des solutions qui unifient les différents modes de traitement.

« Non seulement, nous regroupons ou combinons nativement ces différents éléments dans notre plateforme, mais nous sommes aussi étroitement intégré avec tous les leaders de ces marchés », a rappelé Matt Calkins. « Sur le RPA, nous avons des intégrations pré-construites avec UIPath et Blue Prism, si étroites que pour ce dernier nous revendons même le produit et nous avons des degrés d’intégration équivalents avec Automation Anywhere ». Cette stratégie est affirmée depuis plus d'un an. De la même façon, le CEO insiste sur la volonté d’Appian d'intégrer la plateforme avec les grands acteurs de l’intelligence artificielle. « Nous livrons notre produit avec Google, mais nous sommes aussi très compatibles avec l’IA d’Amazon et de Microsoft. Nous respectons la capacité de nos clients de choisir avec quelle plateforme ils veulent travailler et nous livrons les 4 modes de travail modernes au sein de notre produit de base ». 

Amener le RPA vers le low code

La solution RPA annoncée cette semaine est disponible dans le cloud d’Appian et fonctionne sous Windows et Linux. Elle permet de déployer et gérer de façon centralisée les robots d’automatisation des processus qui reconnaissent les objets affichés à l’écran pour déclencher l’action suivante. Ces robots peuvent être programmés pour des processus de back-end ou bien déclenchés par les utilisateurs suivant le type d’actions à exécuter. Des fonctions d’audit gardent la trace des actions robotisées. Interrogé sur l’apport Novayre Solutions dans cette technologie RPA, Matt Calkins explique que la société rachetée était un partenaire de longue date. « Nous avons travaillé étroitement avec eux pendant ce partenariat en construisant une importante compatibilité, en comprenant le produit avec profondeur et en combinant nos capacités à tel point qu’il restait finalement peu de travail à faire après l’acquisition », nous a-t-il précisé, principalement sur la mise à l’échelle, la sécurité et l’intégration avec la plateforme Appian. Il ajoute que la solution est fournie dans le cloud et écrite en Java quand d’autres outils de RPA restent en version desktop sous Windows. « Là où nous différons, c’est que beaucoup de choses dans Appian sont construites à la souris, pas au clavier, alors que le RPA recourt encore principalement au clavier ». Le CEO projette d’amener aussi le RPA au low code, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain, concède-t-il.

Héritier du BPM, le low code consiste à composer les applications à la souris par association d’objets, plutôt que de les coder ligne à ligne. Appian les traduit ensuite en fonctionnalités. Objectif : concevoir des applications, typiquement de gestion des dossiers de réclamations (case management), de 10 à 20 fois plus vite. Appian a l’habitude de dire que la 1ère application peut être livrée en 8 semaines, à déployer dans le cloud, sur site ou en mode hybride.

Intelligent Document Processing, solution IA pré-configurée

L’autre solution annoncée ce mois-ci, Intelligent Document Processing, apporte des fonctionnalités IA pré-configurées à inclure dans les applications pour accélérer le traitement des documents (formulaires, bons de commande, échanges email…). Elles incluent les services Document AI de Google : Cloud Translation, Cloud Vision AI  et Cloud Natural Language pour comprendre la nature des documents traités. Ces fonctionnalités sont fournies sans coût supplémentaire aux clients d’Appian. L’éditeur précise néanmoins que leur utilisation pourra être facturée en cas d’usage accru de ces outils. Le partenariat renforcé avec Google autour des services IA, notamment Vision et Translation s’est engagé il y a presque un an.

Enfin, interrogé lors du point téléphonique sur les priorités actuelles des DSI, Matt Calkins considère qu’elles changent entièrement. « Nous passons d’un marché où les CIO expérimentaient à un marché mature où ils préfèrent la sécurité, la mise à l’échelle et l’unification en passant par un unique fournisseur », a-t-il répondu. S’ils ont pu, au début, expérimenter l’IA et le RPA librement, les DSI vont chercher davantage de sécurité au fur et à mesure qu’ils dépendront de ces technologies, prédit Matt Calkins. « Et ils seront rassurés d’avoir un fournisseur qui leur vend l’ensemble des éléments en s’engageant à les coordonner tous », conclut-il