Cette fois ça y'est. Après de longs mois de rumeurs, Apple a enfin levé le voile sur les dernières évolutions de ses différentes gammes de tablettes iPad. A commencer par un iPad Pro alliant à la fois finesse et puissance disponibles en version 11 et 13 pouces. Pesant moins d'un kilo, il sera proposé en couleur argent ou noir. Comme prévu, les iPad Pro embarquent des écrans OLED Ultra Retina XDR 1 000 nits avec à la clé des noirs plus profonds annoncés, plus de détails, plus de réactivité. A noter un verre "nano-texturé" (en option) qui promet de moins éblouir l'utilisateur.

Dans le dernier iPad Pro on trouve une puce M4 d'une finesse de gravure de 3nm dotée d'un CPU 10 coeurs (4 cœurs de performance et 6 cœurs d'efficacité) et d'un GPU à 10 cœurs. La firme de Cupertino a indiqué que la partie CPU du M4 propose 50% de performance en plus que la puce M2 et des performances par watt similaire à la M3. Sur le papier les promesses donnent le tournis (moteur neuronal, 38 milliards d'opérations par seconde, une puce plus puissante que n'importe quel NPU...) mais mériteront bien sûr d'être confrontées au principe de réalité. Comme pour la génération précédente, cette salve d'iPad Pro voit son stockage grimper jusqu'à 2 To maximum.

Les caractéristiques de la puce M4. (Crédit Photo: Apple)

Une livraison à partir du 15 mai 2024

L'iPad Pro utilise l'IA pour reconnaître automatiquement les fichiers et mettre à jour l'éclairage et dispose d'un système de chargement optimisé ainsi qu'un appairage facilité avec l'Apple Pencil. Un Magic Keyboard plus fin et léger est aussi de la partie avec un repose-paume en aluminium et un pavé tactile plus grand. Objectif ? Avoir à l'usage la sensation équivalente à un MacBook. L'iPad Pro, avec deux fois plus d'espace de stockage, est proposé à partir de 970 €HT (11 pouces et 256 Go) et 1 270 €HT (13 pouces et 256 Go). Les précommandes sont ouvertes pour une livraison à partir du 15 mai.