AirDrop est un outil efficace, personne ne dira le contraire. C'est un moyen rapide et pratique d'envoyer toutes sortes de données directement entre des terminaux Apple : contacts, photos, vidéos, liens web, etc. Une fois la connexion initiale établie, les données sont envoyées directement par WiFi entre les appareils dans le cadre d'une connexion poste à poste. Par défaut, AirDrop est configuré pour autoriser les demandes de connexion entrantes provenant de « Contacts uniquement », mais ce paramètre peut être modifié en « Tout le monde », ce qui est très apprécié des manifestants et des adolescents.

À partir d'iOS 16.1.1 (publié la semaine dernière), les utilisateurs chinois constateront que l'option « Tout le monde » est devenue « Tout le monde pendant 10 minutes ». Apple ne donne pas la raison pour laquelle ce changement est effectué d'abord sur les appareils vendus en Chine, mais la nature peer-to-peer de l'outil l'a rendu populaire pour la diffusion de fichiers dans le cadre de la protestation anti-gouvernementale, et le fait de retourner dans ses paramètres toutes les 10 minutes pour réactiver la possibilité de recevoir des AirDrop d'inconnus le rend beaucoup moins utile pour cela. Plusieurs médias ont d’ailleurs fait état de l’utilisation d’AirDrop afin de contourner la censure en ligne de la Chine. En 2019, Quartz relate que les manifestants de Hong-Kong utilisent cette fonction de partage de fichiers pour diffuser des informations aux visiteurs chinois continentaux dans la ville. Plus récemment, Vice a révélé que des images dénonçant le régime autoritaire en place ont circulé via AirDrop.

Disponible à l’échelle mondiale en 2023

Il est important de noter que ce changement ne sera pas limité à la Chine. Apple a confirmé à Mark Gurman, de Bloomberg, que cette modification sera appliquée à l'échelle mondiale l'année prochaine, dans le but de réduire les spams et les abus liés à la fonction de partage. Le fait que les paramètres AirDrop soient réglés sur « Tout le monde » ne signifie pas que n'importe qui peut vous envoyer quoi que ce soit - vous devez confirmer chaque transfert, après tout. Mais cela permet potentiellement à toute personne cherchant à envoyer des données via AirDrop de voir votre nom et l'image de vos contacts, et d'afficher un aperçu du fichier avant que vous n'acceptiez le transfert, ce qui peut constituer une source d'abus.