Voilà déjà plusieurs mois que le microcosme californien bruit d'éventuels projets d'Apple dans le domaine automobile. Les choses se précisent. La première voiture électrique du fabricant de l'iPhone pourrait sortir en 2019. Selon le Wall Street Journal, Apple a récemment accéléré ses efforts dans ce domaine. Il prévoit de porter à 1 800 personnes l'équipe actuelle (600 employés*) qui travaille déjà sur la technologie, après avoir mené l'enquête pendant un an sur ce terrain. Il est difficile d'en savoir beaucoup plus sur l'avancée des réalisations, la firme gardant toujours jalousement le secret sur ses développements. On ne sait pas exactement quel type de véhicules Apple développe sous le nom de code « Titan », mais le quotidien britannique The Guardian a consulté des documents internes qui confirme bien l'existence du projet.

Tim Cook a déjà fait le tour des implantations BMW

Selon les rumeurs, le véhicule combinerait l'expertise d'Apple dans le design des produits, dans les batteries, dans la technologie de capteurs et dans l'intégration matériel/logiciel. Les dirigeants de la firme ont donné le feu vert au projet après plus d'une année de recherche sur la faisabilité d'un véhicule électrique commercialisé sous la marque Apple. L'an dernier, le CEO de la société, Tim Cook, a fait le tour des implantations de BMW en Europe. Le constructeur a également rencontré des administrations en Californie. Il est entré en contact avec l'autorité Contra Costa Transportation pour avoir accès à la base militaire Concord Naval Station, près de San Francisco. Celle-ci a été transformée en zone de test pour les voitures autonomes, sous le nom de GoMentum Station.

Avec Carplay, version allégée d'iOS, Apple s'est déjà introduit dans les voitures.

On ne sait pas encore si Apple compte sous-traiter la fabrication de ses « iCars » comme il le fait avec la production d'iPhone. La plupart des constructeurs automobiles possèdent et opèrent leurs propres usines. Selon le WSJ, la première voiture électrique d'Apple ne sera pas totalement autonome, mais cela reste un objectif à long terme. La semaine dernière, le présentateur TV Stephen Colbert a interrogé Tim Cook sur le sujet. « Nous regardons un certain nombre de choses et nous avons décidé de vraiment mettre nos énergies dans quelques-unes d'entre elles », a répondu le CEO. La voiture électrique en fait sans doute partie.

(*) Selon Apple Insider, l'équipe d'Apple travaillant sur le projet de voiture compterait déjà 1000 personnes.