Comme beaucoup de compagnies américaines (HP avec Autonomy, Adobe avec Neolan ou encore General Electric avec Alstom), Apple ne sait plus vraiment quoi faire de ses 156 milliards de dollars de trésorerie planqués un peu partout dans le monde pour échapper à la fiscalité américaine et réduire les risques de change. Racheter des actions, distribuer plus de dividendes aux actionnaires ou acquérir des pépites IT... Avec le rachat de Beats Electronics (une jeune marque spécialisée dans les périphériques audio haut de gamme) pour un montant de 3 milliards de dollars (2,6 milliards de dollars en liquide et 400 millions en actions), Apple a donc décidé de jouer la carte de la diversification tout en cassant ses habitudes. Son achat le plus important remontait à 1996 avec Next payée 429 millions de dollars et 1,5 million d'actions Apple offertes à Stev Jobs qui marquait ainsi son retour comme conseiller spécial du CEO Gil Amelio.

Pour l'instant, on sait juste que la marque Beats restera séparée d'Apple. Le service de musique en streaming (Beats Music), les enceintes nomades, les haut-parleurs pour PC et les écouteurs très colorés au niveau du son de Beats intéressaient particulièrement la firme de Cupertino. Notamment pour améliorer la restitution audio des iPhone, iPad et MacBook. Le rappeur Dr Dre (Andre Young de son vrai nom), à l'origine de la marque avec Jimmy Ovine producteur et président d'Interscope-Geffen-A&M Records avec le soutien du fabricant de câbles audio/vidéo Monster Cable il y a un peu moins de 10 ans, travaillerait avec Apple pour développer de nouveaux produits. Enfin, ça c'est ce qu'indique le communiqué très formaté de la firme. HTC est le grand perdant de l'histoire puisqu'en 2012, après la séparation de Beats Electronics et de Monster Cable, la société taiwanaise avait pris  51 % de Beats Electronics pour 300 millions de dollars avant de céder ces parts suite à des difficultés financières sur le marché des smartphones.

Avec cette grosse acquisition, pas vraiment dans les habitudes de la firme, Apple met la main sur une marque au design très apprécié des jeunes.