La firme à la pomme et l'enseigne du groupe PPR ont inauguré ce 29 juin le plus grand Apple Shop d'Europe implanté dans la Fnac Digital du boulevard Saint-Germain. Le nouveau concept de « Shop-in-the-shop » imaginé par Apple a été implémenté pour la première fois dans la Fnac de Lille le 20 juin dernier. L'Apple Shop de Paris comprend un espace de démonstration animé par des collaborateurs d'Apple ainsi qu'un espace dédié à la vente d'accessoires, de logiciels et d'iPod géré cette fois-ci par le personnel de la Fnac. « Nous sommes le premier revendeur Apple en Europe. Il est normal que le concept de l'Apple Shop ait été développé avec nous », a expliqué Denis Olivennes, le PDG de la Fnac, dans un message vidéo diffusé lors de l'inauguration. Par voie de message vidéo également, Pascal Cagni, le directeur général et vice-président Apple en Europe, indique que le constructeur souhaite ouvrir 75 Apple Shop, dans le monde semble-t-il, d'ici à la fin 2007 avec des distributeurs partenaires. Une quinzaine d'entre eux devraient être ouverts en Europe avec la Fnac dont quatre à cinq de plus en France d'ici à la fin de l'année. En revanche, rien n'a été dit sur les projets d'Apple concernant l'ouverture d'Apple Store en France. Pour mémoire, ces points de vente sont exploités en propre par le constructeur, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni notamment. Selon un revendeur Apple labellisé Apple Center, ce projet serait freiné dans l'hexagone par l'opposition de la Fnac qui ne souhaiterait pas se faire concurrencer directement par son fournisseur.