Plateforme de développement Open Source émanant de l'éditeur français 4D, Wakanda est destinée à la conception d'applications web « orientées modèles », écrites en JavaScript et HTML 5. Elle vient d'être proposée au téléchargement dans une version bêta publique.

Wakanda se compose de trois éléments : un environnement de développement graphique Studio, un serveur http multithread comportant un datastore NoSQL et un framework intégré avec le serveur http et le stockage des données. Cela permet de n'être pas « contraint d'assembler des briques séparées comme c'est typiquement le cas avec les solutions Ajax, PHP, MySQL, Apache », explique dans un communiqué Laurent Ribardière, directeur technique de 4D et créateur de Wakanda.

Retours d'expérience souhaités

Le framework est disponible sous licence GNU GPLv3. Durant la période de bêta test, 4D indique qu'il sollicitera le retour d'expérience des premiers utilisateurs de la plateforme pour faire évoluer le produit.

Le datastore objet NoSQL communique nativement en REST/HTTP et en SSJS (Server-side JavaScript). L'environnement de développement Wakanda Studio propose une interface graphique pour le design de l'application (en Wysiwyg) et pour le modèle de classes. Celle-ci dispose d'un accès direct au modèle conceptuel.

4D précise que le modèle d'application est également accessible via des frameworks Ajax tels que Dojo, YUI et DHTMLX, des applications mobiles natives sous iOS et Android ou des serveurs PHP, .Net, Java, Python, NodeJS. Wakanda Server fonctionne avec Windows (à partir de Vista), Mac OS (à partir de Mac OS X 10.6) et Linux Ubuntu (à partir de la 10.4). Wakanda Studio s'utilise sous Windows et Mac OS.