Un Apple 1 s'est vendu 950 000$ mercredi à New-York par la maison Bonham, ce qui représente près du double des estimations.

L'Image du jour

Un Apple 1 s'est vendu 950 000$ mercredi à New-York par la maison Bonham, ce qui représente près du double des estimations.

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

4D livre une preview de Wakanda pour développer en JavaScript

4D livre une preview de Wakanda pour développer en JavaScript

Pas encore au stade de la bêta, la plateforme Wakanda, mise au point par le Français 4D, peut désormais être testée dans une version Build. Elle permet de concevoir des applications en JavaScript pour le web et les mobiles.

L'éditeur français 4D vient de proposer au téléchargement une preview de Wakanda, sa plateforme de développement unifiée pour concevoir entièrement en JavaScript des applications web professionnelles, et pour les déployer, notamment sur des terminaux mobiles. Ce projet Open Source a été engagé il y a trois ans, 4D ayant recruté pour s'y consacrer une équipe de R&D distincte de celle travaillant sur son IDE multiplateforme 4D. La société, créée par Laurent Ribardière dans les années 80, cherche à étendre son champ d'action à de nouveaux développeurs. Si Wakanda est indépendante de 4D v12, il est néanmoins prévu de proposer des « ponts pour connecter les deux produits ».

La plateforme réunit trois composantes. D'abord, un serveur HTTP multithread qui intègre un datastore NoSQL et le moteur JavaScript de WebKit. Il fonctionne sous Linux, MacOS ou Windows. Ensuite, Wakanda Studio, l'IDE pour créer les interfaces graphiques, qui comprend un éditeur de code et un remote debugger. Le Framework, enfin, qui fournit la couche transactionnelle avec le serveur, ainsi que les widgets basés sur JavaScript, CSS3 et HTML5, et permet aux applications de fonctionner à travers les différents navigateurs et terminaux mobiles.

Plateforme de développement JavaScript Wakanda de l'éditeur français 4D
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

4D indique que cette preview est en phase d'expérimentation auprès d'une cinquantaine d'utilisateurs depuis le début de l'année. Sa mise à disposition, qui constitue une première étape vers une version bêta, s'accompagne d'un forum et d'outils de réseaux sociaux avec l'objectif d'accélérer la constitution d'une communauté autour de la plateforme. Plusieurs projets « d'envergure » ont déjà démarré dans le monde selon l'éditeur, ce qui, estime-t-il, devrait contribuer à la mise au point d'une première version de production à la fin de l'année.

Assortie d'une double licence, Wakanda sera proposée en Open Source et dans une version commerciale complétée d'un support.

En savoir plus :


- sur Wakanda Developer Preview build 92237

Sur le même sujet :

- Interview de Laurent Ribardière, PDG de 4D :
« Nous essayons de masquer la complexité aux développeurs » (novembre 2007)

Et aussi :

- Le 5 mai 2011 : La version 1.6 de JQuery accélère l'affichage des sites web

Article de MG

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité