4D lève le voile sur la version 3 de Wakanda, sa plateforme Open Source de développement d'applications professionnelles web et mobiles. Dans sa dernière mouture, l'éditeur d'interface a été revu et les événements Touch, spécifiques aux écrans tactiles, sont gérés plus efficacement sur les terminaux mobiles. Le mécanisme de sécurité SSL a été amélioré aussi bien pour la solution en développement que pour l'application finale. La dernière mouture accepte également le support d'IPv6 au niveau de Wakanda Server, et possède des fonctionnalités supplémentaires dans l'éditeur de code. Les possesseurs de Mac profitent d'une version désormais compatible avec le système de certification Gatekeeper de Mac OS X 10.8 Mountain Lion, optimisée pour les écrans Retina.

Des connecteurs vers d'autres bases de données

Wakanda 3  est, en outre, extensible avec des widgets, bibliothèques ou modules serveur tiers. Cette  plate-forme s'appuie sur une base de données NoSQL mais propose des connecteurs vers d'autres bases de données du marché. Ces évolutions feront l'objet d'une démonstration lors du JS.everywhere Europe, un événement sur JavaScript dédia à  la création d'applications métiers, qui se tiendra à Paris les 16 et 17 novembre prochains. 4D annoncera les futures évolutions de sa plate-forme : déploiement instantané sur le cloud, IDE en ligne, et support des bases de données de tierce partie. 


La version de production de Wakanda est d'ores et déjà disponible en téléchargement sur wakanda.org dans ses deux versions : Open Source (Scout) et commerciale (Warrior) suivant un modèle d'abonnement mensuel de 29€ HT par développeur, incluant un droit de déploiement illimité sans royaltie.