Un projet informatique, comme n'importe quel projet, est susceptible de dérives et de problèmes divers pouvant aboutir à un échec plus ou moins complet. Bien entendu, la phrase précédente peut être vue comme un euphémisme. Pour s'attaquer au problème, Guy Trocellier et Max Lamotte mettent en avant une méthode de gestion de projet baptisée MAZE dans leur ouvrage « Conception des systèmes - Pilotage des informations et des risques ». Cet ouvrage traite bien de l'ensemble des projets avec une focalisation plutôt industrielle.

Partant de l'analyse de grandes catastrophes (Malpasset, Fukushima...), les auteurs tirent des leçons méthodologiques sur le traitement des risques dans la réalisation d'un projet avant de revenir sur des bases théoriques renouvelées. Ce n'est qu'ensuite qu'ils présentent la méthode MAZE, basée avant tout sur une identification, une mesure et une gestion des risques pesant sur le projet.

On regrettera une mise en page un peu lourde gênant la lecture et une structuration du texte abrupte, malgré quelques illustrations et exergues. Chaque chapitre s'ouvre par contre par une déclaration d'intention permettant d'en repérer tout de suite l'apport et la place dans la démarche.