Après des années de discussions et de démonstrations, AMD a commencé à livrer ses premiers processeurs Fusion (voir lien) pour netbooks, ordinateurs portables et PC de bureau à petit prix (entre 200 $ et 599 $). Basées sur l'architecture Bobcat, les puces Fusion combinent un processeur et un circuit graphique dans une seule pièce de silicium, afin de simplifier la conception des micro-ordinateurs compacts et d'optimiser la consommation d'énergie. Si Intel vient également de dévoiler ses puces Sandy Bridge associant CPU et GPU dans un même coeur, la plate-forme Fusion est incapable de rivaliser en performances avec les derniers produits de Santa Clara. La concurrence est plutôt à chercher du côté des processeurs Atom, également destinés à des PC vendus autour de 250 $. Des sociétés telles que Hewlett-Packard ou Lenovo annoncent déjà l'intégration de la plate-forme Fusion dans leurs netbooks et leurs PC de bureau.

Immédiatement après l'acquisition d'ATI en 2006, une société spécialisée dans la fabrication de circuits graphiques et de jeux de composants pour cartes mères, AMD avait expliqué qu'elle allait travailler sur une solution combinant CPU et GPU. Après bien des retards dus à des questions d'architecture et de production, le produit final est enfin livré aux constructeurs.  « Les puces Fusion offrent de meilleures performances que les puces graphiques des netbooks Intel »  a déclaré sans détour John Taylor, directeur marketing chez AMD. « Les processeurs graphiques intégrés à la puce Fusion sont capables de lire des vidéos HD 1080p, tandis que les processeurs Intel Atom, qui intègrent également un circuit graphique sont susceptibles d'afficher des vidéos jusqu'à 720p.

Des performances en progrès mais toujours modestes

Fusion mettra également à profit son architecture pour accélérer le traitement vidéo. Certaines fonctions spécifiques comme les animations Flash et la lecture de DVD seront prises en charge par le GPU pour laisser le CPU travailler sur d'autres tâches quotidiennes comme les antivirus. Fort de son savoir-faire en matière d'affichage vidéo, AMD indique que sa puce Fusion prendra également en charge DirectX 11 sur les PC Windows 7. Ce ne servira toutefois à rien puisque les titres récents demandent un processeur et un circuit graphique beaucoup plus musclés.

Jusqu'à présent, les fabricants de netbook étaient obligés d'ajouter une puce graphique séparée pour lire des vidéos HD ce qui entamait considérablement l'autonomie de la batterie. L'arrivé des puces Fusion, un peu plus économes en énergie devrait contribuer à préserver la durée de vie de la batterie assure Cara Baez, directrice marketing produits chez Hewlett-Packard. Le constructeur lance en effet ce janvier le Pavilion DM1 (voir illustration principale) reposant sur une puce Fusion. Vendu à partir de 449 $, ce PC ultraportable est doté d'un écran d'une diagonale de11,6 pouces et peut afficher des vidéos HD  1080p. HP indique que la  batterie du DM1 est capable de fournir une autonomie de 10,5 heures environ avec un usage bureautique et de quelques heures lors de la lecture de vidéo HD. Dernier point d'intérêt, le DM1 peut être livré avec un modem 4G/LTE pour se connecter au réseau mobile très haut débit que Verizon a commencé à déployer aux Etats-Unis.

De son côté, Lenovo a annoncé le ThinkPad X120e, un PC ultraportable sur base Fusion, également livré avec un écran 11 pouces. Le constructeur chinois annonce que le X120e est jusqu'à 65% plus rapide sur la partie graphique et offre une autonomie en hausse de 30% par rapport à son prédécesseur, le X100e, équipé d'un processeur AMD Neo. Ce qui n'est pas vraiment difficile diront certains. Le ThinkPad X120e sera disponible en février pour moins de 400 $.


Double coeur à 1,6 GHz pour le haut de gamme Fusion

La gamme Fusion est bien sûr composée de plusieurs puces. Double coeur et cadencée à 1,6 GHz, l'E-350 consomme 18 watts de puissance, et se destine aux PC ultraportables haut de gamme. Simple coeur, l'E-240 affiche la même enveloppe thermique mais à une fréquence de 1,5 GHz. Également double coeur, la C-50 est quant à elle cadencée à 1 GHz seulement et demande  9 watts de puissance. Elle viendra équiper les ordinateurs d'entrée de gamme. Enfin, le processeur C-30, doté d'un seul coeur, travaille à 1,2 GHz. Confiant sur l'accueil de ses puces, John Taylor, directeur marketing chez AMD estime qu'Intel ne possède pas encore de produit équivalent sur le segment des netbooks.  Reste que ce marché est aujourd'hui durement concurrencé par les tablettes qui reposent quant à elle sur des puces au design ARM.Confiant sur l'accueil de ses puces, John Taylor, directeur marketing chez AMD estime qu'Intel ne possède pas encore de produit équivalent sur le segment des netbooks. Reste que ce marché est aujourd'hui durement concurrencé par les tablettes qui reposent quant à elle sur des puces au design ARM.

AMD envisage également de lancer plus tard dans l'année des processeurs Fusion plus performants pour PC de bureau et ordinateurs portables. En 2012, le fondeur de Sunnyvale commercialisera ensuite des processeurs Fusion quatre coeurs pour netbooks. Ces projets sont aujourd'hui connus sous les noms de code Wichita et Krishna, et seront basés sur une évolution du noyau Bobcat.