ARM qui conçoit les puces pour les tablettes et les smartphones vient de dévoiler à San Fransisco sa puce Cortex-A7. La société indique qu'elle devrait consommer jusqu'à 5 fois moins d'énergie, pour un prix avoisinant les 100 dollars. Elle sera disponible en 2013 sur les terminaux d'entrée de gamme, souligne le fabricant de semi-conducteurs.

Cette puce trouvera également sa place au côté du Cortex-A15 qui devrait équiper l'année prochaine les futurs smartphones haut de gamme. Ils bénéficieront ainsi des économies d'énergie réalisées par l'architecture ARM baptisée Big.Little. Avec cette conception, les tâches nécessitant de la puissance de traitement comme les jeux, la vidéo, la réalité augmentée seront prises en charge par la puce A15, tandis que les actions moins gourmandes, comme poster une mise à jour d'un statut ou passer un appel téléphonique, seront affectées à la puce A7 pour économiser de l'énergie. La puce A7 sera gravée en 28 nanomètres. Sa taille sera de moins de 0,5 millimètres carrés avec une puissance de 500 milliwatts de puissance, précise Nandan Nayampally, directeur du marketing pour la division processeur chez ARM.

Combinaison gagnante

En combinant deux coeurs sur un même processeur et en attribuant certaines tâches en fonction des besoins, ARM pense qu'il peut résoudre le conflit entre performance et autonomie. Si cette approche est originale pour ARM, elle ne l'est pas pour le secteur. Par exemple, Nvidia a divulgué récemment que sa puce quad-core pour tablettes et les smartphones, connue sous le nom de code Kal-El, comprend un cinquième coeur pour l'exécution des tâches moins gourmandes en ressources. C'est le même principe que Big.Little, sauf que Nvidia utilise un design basé sur Cortex-A9 pour chacun des cinq coeurs et il a développé sa propre technologie pour synchroniser l'ensemble des coeurs. L'A7 et l'A15 disposeront de fonctionnalités « identiques », afin que les applications tournent sur les deux coeurs sans modification. ARM a conçu un gestionnaire de politiques déterminant sur quel coeur les applications devront fonctionner.

L'approche d'ARM est « pleine de promesses » a déclaré Nathan Brookwood, analyste chez Insight64 et d'ajouter  «surtout pour des appareils où l'autonomie est importante en utilisant des applications avec des exigences de puissance très différentes. » ARM a indiqué que dix fabricants de puces sont intéressés par l'A7 dont Samsung et Texas Instrument