Le travail du fabricant de puces dans le calcul 64 bits montre qu'il doit être pris au sérieux sur la réalisation de processeurs puissants répondant aux besoins des entreprises et des consommateurs. La plupart des ordinateurs personnels sont aujourd'hui basés sur l'informatique 32 bits, alors que supercalculateurs, serveurs et autres systèmes travaillent en architecture 64 bits, qui peut adresser plus de mémoire. Ce dernier point peut améliorer sensiblement la performance pour les personnes exécutant un grand nombre d'applications à la fois sur n'importe quel appareil.

Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs, offre déjà un certain nombre de processeurs de calcul 64 bits, y compris pour les serveurs, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, tout comme son rival Advanced Micro Devices (AMD).

Intel et AMD ont fabriqué des processeurs basés sur l'architecture x86, mais les puces sous Arm sont basées sur une architecture totalement différente, ce qui signifie que les logiciels x86 doivent être réécrits avant qu'ils puissent tourner sur des coeurs de processeurs Arm. Aujourd'hui, on retrouve surtout ces derniers dans les appareils mobiles ou des systèmes embarqués plutôt que dans les desktops.

Un successeur au Cortex A15


Si Arm évolue vers un coeur capable de gérer le 64 bits, cela donnera à ses partenaires plus d'options pour la conception de produits pour des marchés plus larges, y compris des serveurs. Le fabricant ne conçoit que les coeurs de processeur à ses clients et partenaires qui les transforment en puces. Actuellement, des entreprises telles que Marvell Technology utiliser des coeurs Arm 32 bits dans les puces conçues pour les serveurs. La société a récemment annoncé son dernier processeur, le Cortex A15, qui fonctionne en 32 bits.

Selon certaines sources, le prochain produit Cortex, qui sera dévoilé soutiendra le 64 bits. Cette annonce devrait intervenir dès la semaine prochaine. Nous ne parlons pas publiquement de la feuille de route des processeurs au-delà du produit A15, a déclaré Tudor Brown, président d'Arm.

L'idée de calcul 64 bits dans les PC est devenue plus populaire ces dernières années pour plusieurs raisons. La plupart des processeurs utilisés dans les PC peuvent déjà gérer un système d'exploitation 64 bits, et plus de mémoire est disponible à un prix avantageux parce que son coût a considérablement diminué en raison de la concurrence féroce entre les différents constructeurs.