Evénement contrasté pour Atlassian qui organisait à Las Vegas sa conférence annuelle. En effet, il y a eu des annonces, mais ternies au même moment par une panne importante de plusieurs services dont Jira et Confluence.

Sur la partie annonces, l’éditeur a présenté deux solutions sur sa plateforme, l'un destiné aux développeurs (Compass), l'autre conçu pour la collaboration d'équipe (Atlas). Il a également ajouté des fonctionnalités supplémentaires axées sur les données. Compass et Atlas sont issus de l'accélérateur Point A d'Atlassian, un programme qui crée des produits pour répondre aux problèmes des clients. (Jira Work Management, lancé en avril 2021 par Atlassian, est également né de l'accélérateur Point A).

Compass, pour le développement

Aider les équipes de développeurs à surmonter les complexités de l'architecture logicielle distribuée, tel est l’objectif de Compass, en particulier pour ce qui est de la gestion des outils. « Les développeurs passent beaucoup de temps à gérer de multiples outils et produits, juste pour voir ce qui se passe dans le paysage technique sur lequel ils travaillent », a déclaré Anu Bharadwaj, COO d'Atlassian. Compass est composé de trois éléments : Components, Scorecards, et Apps, et il offre une vue holistique sur les composants de développement au fur et à mesure de leur évolution. Focus sur ces 3 briques :

-Components fournit aux développeurs une interface unifiée pour suivre à la fois l'architecture technique et les équipes connexes dans le temps. Les développeurs peuvent accéder aux composants partagés, à la documentation et à d'autres informations importantes pour créer des logiciels au même endroit.

- Scorecards est un outil de santé DevOps. Il permet aux développeurs d’évaluer leur architecture par rapport à une base de référence, à la sécurité ou aux exigences de conformité qu'ils doivent respecter. Selon Atlassian, avec Compass, les développeurs peuvent effectuer un audit en temps quasi réel, contre une à deux fois par an, grâce à ces cartes de score de santé affichées sur les composants.

-Apps peut fournir des informations à partir de divers outils de développeurs SaaS pour faciliter la synchronisation du travail des équipes, et leur laisser plus de flexibilité dans le choix du meilleur outil.

Compass est totalement compatible avec Forge, la plateforme de développement d'applications dans le cloud d'Atlassian. De plus, la plateforme serverless de Forge offre aux équipes d’utiliser Compass avec une configuration minimale.

Compass Components est l'une des nouvelles fonctionnalités déployées par Atlassian sur sa plate-forme de développement et de collaboration. (Crédit : Atlassian)

Atlas, un répertoire de travail en équipe

L’autre annonce porte sur Atlas, qui est un répertoire de travail en équipe. Il sert à relier les équipes, leurs applications et leur travail. Selon Atlassian, il favorise l'alignement en clarifiant ce que fait l’entreprise, l’avancée du travail et de savoir qui travaille sur quoi. « Quand vous passez de 10 à 100 ou 1 000 personnes, ces boucles de communication s'affaiblissent », a expliqué M. Bharadwaj. « Souvent, les entreprises en pleine croissance nous disent qu’elles ont des difficultés à entrer en contact avec une personne arrivée récemment dans une équipe, de lui expliquer la mission ou l'objectif de l'entreprise et de lui faire savoir en quoi son travail contribue réellement à faire avancer cette mission », a-t-il ajouté. Atlas associe chaque projet à une page d'accueil, où chacun peut voir les implications du projet et les modalités d’évaluation des progrès réalisés. Les utilisateurs peuvent également relier des tickets Jira, des pages Confluence et des tableaux Trello à chaque projet. De plus, les membres de l'équipe peuvent « suivre » le projet pour effectuer des mises à jour hebdomadaires et découvrir des projets connexes à partir de la même page.

Vue personnalisée de l’écran d'Atlas. (Crédit : Atlassian)

Il est également possible de lier chaque projet (Project) Atlas à un objectif (Goal), et de relier ainsi le travail aux résultats de l'entreprise. Atlas rappelle aux équipes de publier des mises à jour de leur travail chaque semaine pour les projets, et chaque mois pour les objectifs. Ces mises à jour hebdomadaires sont limitées à 280 caractères et les utilisateurs peuvent intégrer des vidéos, des images et des gifs pour proposer une mise à jour utile et attrayante. Chaque lundi, les utilisateurs reçoivent un résumé personnalisé des projets qu'ils suivent par e-mail, dans un canal Slack ou via Microsoft Teams. Atlassian a aussi ajouté à Atlas les liens intelligents Smart Links, introduits pour la première fois dans les mises à jour de Confluence et de Trello en 2020. Quand on colle une URL dans Atlas, le lien peut afficher soit le titre de l'élément lié, soit un aperçu complet du lien, soit un aperçu en miniature du contenu du lien. Á noter que les Smart Links fonctionnent dans le sens inverse, ce qui permet d'ajouter des aperçus en direct des mises à jour des projets (Projects) et des objectifs (Goals) d'Atlas à n'importe quelle page Confluence, question Jira ou tableau Trello.

Chaque utilisateur d'Atlas possède un profil individuel, indiquant ce sur quoi il travaille et ce qui a été achevé, ses lignes hiérarchiques directes et les équipes inter-organisationnelles et les autres projets sur lesquelles a travaillé un utilisateur en particulier. Atlassian prévoit d'ajouter une section « compétences et intérêts » au profil de chaque équipe dans les mois à venir. Selon Wayne Kurtzman, directeur de la recherche pour le social et la collaboration d’IDC, « avec Atlas, Atlassian renforce la connexion entre les personnes et la diffuse à l'ensemble de ses produits ». Ajoutant que « au lieu de s'appuyer sur les fonctionnalités d'autres fournisseurs, Atlas rapproche Atlassian de sa stratégie de plate-forme ».

Focus sur les données avec Analytics et Data Lake

Atlassian proposera également deux fonctionnalités pour rendre l’accès à toutes les données, plus flexible. La première est Data Lake, elle contient des données inter-produits et inter-instances pour faciliter l'analyse, avec des champs pré-modélisés et enrichis qui accélèrent la génération d'informations. Dans un premier temps, cette solution comprendra les données de Jira Software et de Jira Service Management, l'accès aux données d'autres produits de l’éditeur étant prévu ultérieurement.

La seconde fonctionnalité est Analytics, elle s’appuie sur la technologie de Chartio, une entreprise de visualisation et d'analyse basée sur le cloud, acquise par Atlassian l'année dernière. Analytics se connecte à Data Lake et donne aux utilisateurs d'accéder aux données via des tableaux de bord interactifs, des visualisations SQL, no-code et des informations tirées d'autres sources de données critiques pour l'entreprise. Dans une future mise à jour, Atlassian indique que les utilisateurs pourront se connecter directement à des outils de BI externes.

Une panne qui tombe mal

Au même moment des différentes annonces, les services Jira et Confluence ont subi une interruption de services importante. Pour certains clients, le problème perdurait encore aujourd’hui soit deux jours après la survenance de la panne. Cette dernière a commencé mardi à 9h00 UTC où Atlassian a informé les clients sur son site que des problèmes affectaient Jira Work Management, Confluence, Jira Service Management, Jira Software et Atlassian Access Cloud.

Interrogé par nos confrères de The Register, un porte-parole de la firme a expliqué l’origine de la panne. « En effectuant un script de maintenance de routine, un petit nombre de sites ont été involontairement désactivés, ce qui les a empêchés d'accéder à leurs produits et à leurs données », précise-t-il. Atlassian n’a pas donné le nombre de clients touchés, mais a laissé entendre que le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours pour certains.