Les communications sans fil 5G contribueront à l’essor des technologiques de conduite autonome dans les automobiles. C’est en tout cas ce qu’estiment les trois principaux constructeurs allemands. Audi, BMW et Daimler viennent en effet d’e dévoiler un partenariat avec certaines des plus grandes entreprises de technologie pour développer la prochaine génération de réseaux mobiles pour assurer les communications des véhicules. Avec Ericsson, Huawei, Intel, Nokia et Qualcomm, les constructeurs allemands ont annoncé la formation de la 5G Automotive Association qui va développer, tester et standardiser la cinquième génération de communication sans fil à très haut débit.

Le système d'informations des feux de croisement d’Audi est la première étape de l'intégration dans l’échange de données entre un véhicule et les infrastructures routières. Son lancement est attendue dans certains villes américaines à l’automne. Au Japon, Toyota teste déjà un système de ce type avec ses Prius 4 à Tokyo.

 « L’objectif est de répondre aux besoins de mobilité et de sécurité routière dans la société avec des usages telles que la conduite automatisée connectée, un accès universel aux services et à l'intégration dans les villes et le transport intelligent, » selon un communiqué des entreprises. Le réseau mobile de prochaine génération, également connu sous le nom 5G, implique non seulement une amélioration de la bande passante cellulaire, mais aussi des vitesses de connexion Internet plus rapides (avec une latence réduite) que la 4G, ou Long-Term Evolution (LTE).

Assurer les échanges avec une faible latence 

The Next Generation Portable Networks Alliance, un groupe industriel sans but lucratif travaillant sur les nouvelles normes de communication cellulaires, a indiqué que la 5G autorisera des débits jusqu'à 1 Gbps/s, avec une augmentation considérable du nombre de dispositifs qui pourraient être simultanément connectés sur le même réseau et offrir des réseaux mobiles plus efficaces même si les coûts d'investissement seront plus élevés. Avec la 5G, les antennes devront être multipliées pour mieux couvrir les territoires.

Pour naviguer dans les villes, les voitures autonomes sont bardées de caméras et de capteurs et demandent des mises à jour temps réel du GPS et des données cartographiques pour calculer leur position et identifier les obstacles. À l'avenir, les véhicules autonomes seront également en mesure de communiquer avec d'autres véhicules et les infrastructures alentour. Une technologie connue sous le nom de communications V2V (véhicule à véhicule) et V2I (véhicule à infrastructure V2I).

Audi a récemment annoncé que tous ses véhicules commercialisés en 2017 seront en mesure de communiquer avec les feux de circulation afin d'informer les conducteurs quand ils passeront du rouge au vert.

La prochaine génération de réseaux mobiles 5G supporteront les communications C-V2X (Cellular Vehicle-to-everything), qui permettront à une automobile de mieux dialoguer avec les objets connectées autour d’elles. « Evolution des réseaux actuels, les réseaux mobiles de prochaine génération devraient gérer beaucoup plus de volume de données, connecter beaucoup plus d'appareils, considérablement réduire la latence et apporter de nouveaux niveaux de fiabilité », a indiqué le groupe. « Par exemple, la 5G peut mieux supporter les communications critiques pour une conduite plus sûre et assurera un meilleur échange des communications V2X et des solutions de mobilité connectés. »

La 5G Automotive Association a ajouté qu'elle abordera les questions techniques et réglementaires clés concernant l'intégration des plates-formes de véhicules avec la connectivité 5G, et notamment la confidentialité et la sécurité, l’exploitation d’une infrastructure de cloud distribuée et les systèmes informatiques embarqués dans les véhicules. Le groupe prévoit de lancer des projets communs d'innovation et de développement ainsi que des tests d'interopérabilité avec des tests à grande échelle et les déploiements partout dans le monde.  « Il s’agit de faciliter la réglementation, la certification et la normalisation des efforts mondiaux pour la conduite autonome et les services dans les futurs véhicules basées sur les technologies 5G, » a précisé Li Yingtao, président du Labs business de Huawei.