Afin d'aider les entreprises à moderniser leurs bases de données, Google développe une version on prem de sa base de données entièrement managée AlloyDB (Database-as-a-Service, DBaaS), compatible avec PostgreSQL. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle lançait un appel à candidatures pour tester une avant-première privée. « Baptisée AlloyDB Omni, cette offre utilise le même moteur sous-jacent qu'AlloyDB et peut être téléchargée et exécutée sur site, en edge, dans les clouds ou même sur les PC des développeurs », a indiqué Andi Gutmans, directeur général des bases de données chez Google Cloud, dans un billet de blog. Cela signifie que, par rapport à PostgreSQL standard, les entreprises qui utilisent AlloyDB Omni bénéficieront des meilleures performances de traitement transactionnel et de gestion de la mémoire, et également d'un conseiller d'indexation pour optimiser les requêtes fréquemment exécutées.

« Le conseiller en indexation - index advisor - d'AlloyDB Omni atténue les incertitudes liées à l'optimisation des performances des requêtes en effectuant une analyse approfondie des différentes parties d'une requête, y compris les sous-requêtes, les jointures et les filtres », a déclaré Andi Gutmans, ajoutant que l’outil analyse périodiquement la charge de travail de la base de données afin d'identifier les requêtes qui peuvent bénéficier des index, et recommande de nouveaux index susceptibles d'améliorer les performances des demandes. « Pour réduire la latence des résultats des requêtes, Omni utilise le moteur Columnar Engine d'AlloyDB qui conserve en mémoire les données fréquemment interrogées dans un format en colonne pour accélérer les analyses, les jointures et les agrégations », a encore déclaré l'entreprise, ajoutant qu'AlloyDB Omni utilise le machine learning pour organiser automatiquement les données entre les formats basés sur les lignes et les formats en colonne, convertir les données si nécessaire et choisir entre les plans d'exécution basés sur les lignes et ceux basés sur les colonnes. « On peut ainsi obtenir d'excellentes performances pour des requêtes très variées, avec un minimum d’effort de gestion », a encore déclaré M. Gutmans.

Quels avantages pour les entreprises ?

Selon les analystes, la solution AlloyDB Omni autogérée permet de moderniser les bases de données existantes sur site avant de migrer vers le cloud. « Les migrations de bases de données peuvent être complexes et coûteuses, en particulier quand elles sont combinées à une migration de l'infrastructure sur site vers le cloud. Avec AlloyDB Omni, les entreprises peuvent moderniser ces charges de travail sur place en migrant vers AlloyDB Omni sur site », a expliqué Matt Aslett, directeur de recherche chez Ventana Research. « On peut considérer cette migration comme une étape préalable à un déplacement potentiel vers le service géré AlloyDB, ou en vue de conserver les charges de travail dans les datacenters sur site ou sur une infrastructure edge pour se conformer à des exigences de souveraineté ou de performance », a-t-il ajouté.

Selon Bradley Shimmin, analyste en chef d'Omdia, et Tony Baer, analyste principal de dbInsight, AlloyDB Omni combine le meilleur de l’open source de PostgreSQL et de l'architecture de Google Cloud, ce qui le rend plus attrayant que des services concurrents comme AWS Aurora pour PostgreSQL et CitiusDB de Microsoft, entre autres. Bradley Shimmin a déclaré que pour les gros clients ou ceux qui cherchent à moderniser et à transformer des bases de données importantes et critiques, « s'en tenir à une solution open source comme PostgreSQL peut être limitatif en termes de fourniture d'architectures de données modernes ou de fonctionnalités, en particulier pour la prise en charge des exigences de déploiement multiple ou hybride ». Selon lui, AlloyDB Omni pourrait surmonter ces limitations. Pour Tony Baer, « tout l’intérêt, c’est qu’AlloyDB Omni est l'une des rares implémentations de PostgreSQL optimisées à la fois pour la mise à l’échelle et les transactions mixtes ou les charges de travail analytiques, qui n'est pas uniquement liée à un hyperscaler spécifique ».

Quelle stratégie pour Google ?

Selon les analystes, alors que PostgreSQL connait un regain de popularité, Google prévoit d'utiliser la nouvelle offre AlloyDB Omni pour gagner plus de parts sur le marché de la migration des bases de données patrimoniales alimentées par PostgreSQL. Bradley Shimmin fait remarquer que « pour de nombreux clients, PostgreSQL est un langage relationnel franc et donc un moyen de moderniser les bases de données patrimoniales en les portant vers une version cloud-native sur AWS, GCP ou tout autre hyperscaler ». D’après le classement sur les bases de données relationnelles db-engines.com, PostgreSQL n'a cessé de gagner en popularité et est actuellement le quatrième SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) le plus populaire et le quatrième produit le plus populaire cité parmi toutes les bases de données dans leur classement. Cette notoriété s'explique également par le fait que ce système de gestion de base de données offre de meilleures capacités transactionnelles et analytiques que MySQL, ainsi que d'autres fonctionnalités comme un support étendu pour les données spatiales, un support SQL plus large, une sécurité et une gouvernance renforcées, et un support étendu pour les langages de programmation.

Andi Gutmans de Google Cloud a déclaré que, depuis le lancement d'AlloyDB, l'entreprise constate un intérêt « très important » de la part des clients pour la modernisation des bases de données. Selon Matt Aslett de Ventana Research, AlloyDB Omni s'appuie sur la dynamique d'AlloyDB pour faire gagner à Google des parts sur le marché de PostgreSQL. « AlloyDB a été lancé pour permettre aux entreprises de moderniser les applications exigeant des performances et une fiabilité de haut niveau qui étaient jusque-là déployées sur site sur des bases de données opérationnelles d'entreprise comme Oracle, IBM et Microsoft, ainsi que PostgreSQL », a-t-il déclaré. « D'ici à 2025, deux tiers des entreprises réexamineront les contrats avec leurs fournisseurs actuels de bases de données opérationnelles en vue d'améliorer la tolérance aux pannes et de soutenir le développement de nouvelles applications opérationnelles intelligentes », a ajouté M. Aslett. Selon un rapport du cabinet d'études Gartner, la course à la modernisation des bases de données s'accélère pour répondre au besoin d’analyse des entreprises en matière de stratégie et de croissance.

Accéder à AlloyDB Omni

Actuellement, Google propose la version développeur gratuite d'AlloyDB Omni, utilisable hors production, téléchargeable sur les ordinateurs portables des développeurs. « Au moment de transférer une application dans un environnement prêt pour la production, elle fonctionnera sans changement sur AlloyDB Omni dans n'importe quel environnement, ou sur le service AlloyDB for PostgreSQL dans Google Cloud », a déclaré Andi Gutmans. « Si nécessaire, l’entreprise pourra utiliser des outils PostgreSQL open source standard pour migrer ou répliquer ses données. Elle peut également utiliser des outils PostgreSQL open source standard pour les opérations de base de données comme la sauvegarde et la réplication », a-t-il ajouté.

Google précise que, comme AlloyDB Omni utilise des pilotes PostgreSQL standard, il prend en charge les applications PostgreSQL existantes. De plus, le logiciel est compatible avec les extensions et les drapeaux de configuration de PostgreSQL. Enfin, Google a déclaré qu'il fournirait un support complet aux entreprises, y compris technique 24/7 et des mises à jour logicielles pour les correctifs de sécurité, les fonctionnalités, quand AlloyDB Omni sera disponible pour tous. Google n'a pas encore fixé cette date de disponibilité, mais les entreprises peuvent déjà accéder à l'aperçu technique de l'offre en soumettant une demande au fournisseur.