Microsoft a annoncé vendredi dernier l’acquisition de Clear Software, une société américaine qui fournit des solutions SaaS d'automatisation des processus métier pour renforcer sa suite logicielle Power Platform. Objectif : améliorer la collaboration entre développeurs professionnels et amateurs dans les entreprises pour concevoir plus vite des applications métiers en low-code et les intégrer dans les pipelines devops. Le rachat de Clear Software vise à renforcer les capacités de la suite Power Platform de la firme de l'éditeur.

Parmi les produits phares de cette suite, on retrouve les Power Apps et Power Automate bien connus des développeurs. Avec ces deux services, les entreprises peuvent automatiser certaines tâches répétitives. Power Apps permet aux utilisateurs professionnels de créer des applications personnalisées pour rationaliser les aspects répétitifs de leur travail quotidien. Power Automate, quant à lui, est davantage axé sur la création de flux de travail d'automatisation que d'applications. Grâce à cette acquisition, la firme de Redmond souhaite mieux traiter les données d’entreprises, ces deux solutions devant s’intégrer aux systèmes dans lesquels les données commerciales d'une entreprise sont conservées.

Une intégration étendue à SAP, Oracle et Salesforce

De son côté, Clear Software propose deux solutions - ClearWork et ClearProcess - dédiées à la simplification des tâches commerciales telles que les commandes client, les processus achat ou encore le service client. Dans le détail, ClearWork permet aux employés d'une entreprise d'accéder à plusieurs applications et à leurs données via une page web unique et centralisée. ClearProcess permet aux applications d'automatisation et aux flux de travail de travailler plus facilement avec des données dans des systèmes d'enregistrement tels qu'une plateforme de planification des ressources d'entreprise.

Microsoft n’a pas donné de détails sur les améliorations de fonctionnalités auxquelles les clients peuvent s'attendre mais a souligné que les possibilités étaient multiples. Stéphane Siciliano, directeur général associé chez Power Automate a annoncé dans un billet de blog que cette acquisition « permettra aux clients d'intégrer plus facilement une variété de systèmes lorsqu'ils créent des applications d'entreprise avec Microsoft Power Platform. Les intégrations de Clear Software en feront une expérience plus transparente pour utiliser Power Apps et Power Automate pour créer des applications métier et des automatisations sur des systèmes complexes comme SAP et Oracle ». Clear Software fournit en effet des automatisations prêtes à l'emploi pour SAP (plus de 4 000), Oracle EBS (plus de 500), Salesforce (plus de 300) et de nombreuses autres applications sur site ou dans le cloud. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué à ce jour.