Décidément le marché de la base de données dans le cloud est en pleine effervescence. Après les annonces de Google I/O avec AlloyDB, c’est au tour de CloudFlare de s’inviter dans ce concert avec D1. Il s’agit d’une database en serverless reposant sur Workers, une plateforme d’applications elle aussi serverless et le service de stockage objet R2. L'entreprise affirme que, par rapport aux bases de données concurrentes d'AWS, Microsoft Azure, GCP et Oracle, D1, qui résidera dans ses quelque 250 sites mondiaux, le CDN de Cloudflare, réduira la latence et les frais de transfert de données pour les développeurs.

Une compatibilité avec SQLite

L’éditeur parvient à diminuer la latence en stockant les données dans des emplacements proches de l'utilisateur de la base de données ou de l'endroit où s'exécute une application spécifique. « Le mode de fonctionnement D1 est très différent de celui d'AWS Lambda, où les données remontent vers la fonction », a déclaré Holger Mueller, analyste principal chez Constellation Research. « Actuellement, aucun service disponible sur le marché n’est comparable à D1 et nous pensons que les autres services cloud réagiront à ce lancement de manière spécifique », a ajouté l’analyste.

Un autre avantage ou un autre motif qui pourrait favoriser l'adoption rapide de D1 concerne son intégration avec l'API SQLite, compatible avec le système de gestion de base de données (SGBD) MySQL d'Oracle. « Comme la base de données prend en charge SQLite, les développeurs pourront créer des applications sans aucune formation, et donc l’adopter rapidement », a encore déclaré M. Mueller. Parmi les autres caractéristiques de D1, on peut citer la possibilité de déplacer des données à partir d'autres fournisseurs de bases de données et l'intégration de la plate-forme Workers, qui, selon le fournisseur, facilitera la création d'applications full-stack. Cloudflare a également déclaré qu'elle ne facturerait pas de frais de transfert de données. « Cela signifie que les développeurs pourront déplacer les données entre les services », a déclaré M. Mueller.

Aller au-delà du simple CDN

Selon les analystes, l’annonce de D1 s’inscrit en droite ligne de la stratégie, lente, mais affirmée, de Cloudflare visant à étendre son marché total adressable au-delà du réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network, CDN) et de l’atténuation des attaques DDoS. « D1 doit aider Cloudflare à toucher des marchés adjacents au-delà du CDN », a déclaré Ghassan Abdo, vice-président de la recherche WW Telecom, Virtualization & CDN d'IDC. Selon Holger Mueller de Constellation Research, l'objectif final de l’entreprise est de devenir une plate-forme d'applications avec une suite complète de services, y compris le réseau et le stockage.

« Cloudflare veut non seulement être présent dans le domaine du réseau et de la sécurité, mais devenir aussi une plate-forme qui tire parti de son réseau, offrant ainsi une autre approche pour créer des applications d'entreprise modernes », a déclaré M. Mueller. Cela fait un certain temps que Cloudflare cherche à étendre son activité au-delà du CDN. Le lancement, en 2017, de la plateforme Workers a été une étape importante de cette stratégie. Plus récemment, le fournisseur a ajouté des outils pour les développeurs, notamment le service de stockage d'objets R2, en concurrence directe avec Amazon S3, dont l’une des particularités est de ne pas faire payer les données sortantes.