L’obligation de télétravail a imposé dans les entreprises la nécessité de pouvoir collaborer à distance. Mais pour les PME qui hésitent à investir d’emblée dans une solution sans savoir si l’outil va leur convenir ou sans être certaines de pouvoir transformer efficacement leur modes de travail, l’accès à des outils gratuits peut faciliter l’appropriation ou l’évaluation. C’est ce que propose l’éditeur français Talkspirit avec son plan Essentials sans engagement. Celui permet d’utiliser les fonctionnalités de base de sa plateforme SaaS de collaboration sécurisée : communication en temps réel (tchat), réunions en visioconférence - limitée ici à deux personnes, création de groupes pour les discussions d’équipe, publication d’informations, de sondages ou check-lists sur un fil d’actualité.

Essentials fournit un annuaire pour identifier l’ensemble des collaborateurs et un moteur de recherche. Il permet aussi de connecter jusqu’à 3 applications à la plateforme pour être alerté sur les nouveaux événements et de stocker jusqu’à 10 Go de fichiers dans le Drive, espace partagé et sécurisé où l’on peut organiser les différents fichiers (documents, images, audios, vidéos) enregistrés sur la plateforme.

Le plan Essentials inclut un Drive pour partager 10 Go de fichiers. 

Evolution sans perte de données vers Standard ou Premium

Si à l’usage, les entreprises trouvent leurs marques avec Talkspirit et ont besoin d’étendre leurs capacités d’échange et de collaboration, il sera possible d’évoluer vers un des plans payants de ce réseau social d'entreprise. Le passage aux versions Standard ou Premium se fait de façon immédiate, sans perdre de données. Sur la visioconférence, celles-ci permettent de réunir jusqu’à 16 participants. L’historique des conversations et publications est disponible sans limite de temps. Il est possible de co-éditer des documents entre plusieurs utilisateurs en temps réel avec la suite bureautique OfficeNow. On peut se connecter à la plateforme en SSO (single-sign-on) à travers Google ou Outlook, créer des groupes privés et inviter les collaborateurs sans emails, ainsi que leurs partenaires, clients ou fournisseurs.

Il est aussi possible de faire des webinaires et de partager ses actualités en direct via le Livestream. La capacité de stockage sur Drive monte à 1 To. L’abonnement annuel à Talkspirit Standard revient à 48 €HT par utilisateur (ou à 5 €HT/mois). Il en coûte 84 €HT/an pour Premium (ou 8,5 €HT/mois). Ces plans s’accompagnent d’un support dédié pour le déploiement de la plateforme et incluent la possibilité de mettre en place d’un chatbot pour répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs.