Spécialisé dans les solutions numériques pour les établissements scolaires, Aplim renforce son positionnement dans le secteur du logiciel éducatif en signant un partenariat avec Humans Matter. Il s'agit de l’un des pionniers des sciences cognitives et digitales appliquées à l’éducation et à la santé. A travers ce rapprochement deux expertises complémentaires seront combinées : celles des logiciels éducatifs via la plateforme Aplim-ÉcoleDirecte et ses 5,5 millions d’utilisateurs et celles du développement d’applications de remédiation aux troubles du langage et de la lecture apportée par Humans Matter. L’ensemble sera intégré à la nouvelle filiale FondamentApps d’Aplim, dédiée à l’apprentissage des fondamentaux.
La division créée par l'éditeur basé à Chambéry s’est donnée pour mission de permettre à chaque enfant de réaliser son potentiel de manière autonome et à son rythme. Son but est de renforcer les apprentissages essentiels dès le primaire, accompagner les besoins éducatifs particuliers des enseignants et promouvoir un usage raisonné du numérique à l’école. Pour cela, un bouquet d’applications éducatives soutenues par le CNRS sont destinées à l’apprentissage des fondamentaux du cycle primaire, de la Grande Section au CM2. Lecture, écriture, expression orale et anglais, l’offre couvre quatre domaines d’applications : Fluidili, pour améliorer la fluidité en lecture, Écrimo, pour travailler l’orthographe, Évasion, dédié à renforcer l’attention visuelle) et Firefly, utilisé pour développer la compréhension orale en anglais.
Rachat de l'école inclusive LearnEnjoy
L’entité regroupe une équipe de 10 chercheurs et ingénieurs issus du CNRS, de l’ANR, de Polytechnique et de Centrale Lyon. Leur mission : concevoir des outils pédagogiques rigoureux, validés en laboratoire et exploitables en classe comme à la maison. En octobre 2025, FondamentApps s’est parallèlement étendu via le rachat des actifs de LearnEnjoy. Cette entreprise est spécialisée dans le développement de ressources numériques dédiées aux enfants à besoins éducatifs particuliers (TND, troubles dys, autisme…). Créée en 2011 par Noé Keren, la start-up sociale versaillaise à l’origine de diverses applications (Preschool, School, Mathpower, AppLinou, Adappt) revendique la formation de plus de 12 000 enseignants et professionnels de santé.

Commentaire