Un an et demi après une introduction en bourse remarquée lui ayant permis de lever près de 830 M$ - l'une des plus grosses du secteur IT en 2021 - Confluent a réalisé une acquisition stratégique. Le spécialiste de la gestion des flux d'événements a ainsi mis la main sur Immerok, expert de Flink, un framework et moteur de calcul distribué open source également orienté flux (statiques ou temps réel) lancé par la fondation Apache en 2011. Cloud native et entièrement managée, l'offre Flink associée à Kafka Streams et ksqlDB doit répondre aux besoins de traitement des stream de données à grande échelle, de création d'applications et d'indicateurs analytiques temps réel. Pour rappel, réputé techniquement difficile à mettre en oeuvre, Apache Kafka nécessite notamment le recours à Zookeeper pour gérer les clusters, ce que Confluent a entrepris de rendre plus accessible pour simplifier la gestion d’événements inter-applicative et son déploiement à l’échelle dans un contexte multi-cloud.

« Le traitement de flux joue un rôle particulièrement critique dans le streaming de données », a expliqué Jay Kreps, co-fondateur et CEO de Confluent. « Le traitement des flux permet aux organisations de nettoyer et d'enrichir les flux de données afin de tirer des informations exploitables de leurs données en temps réel ». Flink a notamment été adopté par Apple et Goldman Sachs et d'autres grandes entreprises pour des traitements en production pouvant dépasser plusieurs milliards de messages traités par jour. Suite à ce rachat, dont le montant n'a pas été communiqué, Confluent annonce que la direction et l'équipe d'ingénierie principale d'Immerok lui apporteront leurs « connaissances et une expérience inégalées » Sans toutefois clairement annoncer combien de personnes cela concerne ni à quel poste ces derniers seront nommés dans cette intégration. 

Une bêta publique de Flink pour Confluent Cloud arrive

Immerok avait annoncé en octobre dernier une levée de fonds de 17 M$ (amorçage) menée par CUSP Capital avec la participation de 468 Capital, Cortical Ventures et Essence VC aux côtés de business angels dont le co-créateur d'Apache Flink, Stephan Ewen. « Immerok apporte le temps réel au grand public en développant un service cloud Apache Flink serverless qui permettra à toutes les entreprises d'innover sur l'expérience client et opérations commerciales en temps réel », avait pu expliquer à notre confrère Techrunch Stephan Ewen. Confluent indique qu'une bêta publique de l'offre Flink pour sa plateforme cloud est prévue pour 2023.