Dans une démarche de rendre le travail à distance ou au bureau plus confortable pour les collaborateurs, Logitech met l'accent sur l'ergonomie en dévoilant sa dernière souris sans-fil, la Lift. Dite « verticale » avec un angle de 57 degrés, cette souris « place les mains dans la position naturelle de la poignée de main » explique ainsi Logitech. Cette dernière est proposée dans deux options : pour les gauchers et pour les droitiers.

Son objectif : apporter un confort tout au long de la journée avec une forme ergonomique plus petite, une poignée en caoutchouc souple et un repose-pouce. « Le produit a notamment été testé par une trentaine de personnes dans l’ergo Lab de Logitech à l’EPFL (Lausanne, Suisse) » explique Gabriel Costa, responsable mondial du marketing au sein de Logitech.

L'ergo Lab de Logitech à l'EPFL Lausanne, en Suisse. (Crédit : Logitech)

Dans sa comparaison entre la souris et le touchpad, l’entreprise suisse note 50% de productivité en plus et une augmentation de la rapidité de 30%. Par ailleurs, chez les utilisateurs du pavé tactile, l’entreprise note 25% d’activité musculaire en plus dans l’avant-bras, soit davantage de fatigue et d’inconfort que pour une souris.

Une prise en main facilitée

La souris possède plusieurs avantages, à commencer par moins de bruit, plus de concentration, davantage de précision et une meilleure vitesse de défilement. Gabriel Costa ajoute qu’elle « convient parfaitement aux mains de taille petite à moyenne ». Pour les plus grandes mains, il recommande le modèle MX Vertical. Lift est équipée de la technologie Flow de Logitech, qui lui permet de contrôler simultanément jusqu'à trois ordinateurs avec une seule souris.

Lift est disponible dans deux versions : pour les gauchers et pour les droitiers. (Crédit : Logitech)

On note également une connexion via Bluetooth ou le récepteur USB Logi Bolt. Les différents boutons de la souris sont personnalisables, permettant d’attribuer des raccourcis à chacun des quatre boutons latéraux. Disposant d’une autonomie de 24 mois, le produit est disponible dans trois coloris : rose, blanc cassé et graphite. A noter qu’une partie des pièces est en plastique recyclé (70 % pour le modèle graphite et 54 % pour le blanc cassé). Lift est disponible dès aujourd’hui en commande au prix de 79,99 € HT en France.