Sans doute que le catalogue de périphériques et d'appareils Samsung pourrait rendre Apple jaloux. Sauf que, contrairement aux produits du constructeur californien, les appareils du fabricant coréen ne fonctionnent pas bien ensemble. Samsung espère cependant que ses smartphones Galaxy S8 et ses nouveaux produits lui permettront de changer les choses. Il promet que ses appareils pourront fonctionner de manière transparente et offriront une expérience utilisateur cohérente. Des atouts indispensables pour relancer son grand projet de maison intelligente. Ainsi, à l’aide de l’application Connect basée sur sa plate-forme SmartThings (disponible en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis mais pas en France), les Galaxy S8 seront capables de mettre en marche les appareils domestiques.
D’un simple mouvement du doigt, les utilisateurs pourront démarrer un aspirateur robot, réduire l’éclairage, ou même demander à leur réfrigérateur Family Hub de faire l’inventaire des produits qu’il contient et de leur transmettre une liste de courses. Le Galaxy S8 pourra également compter sur son assistant personnel Bixby qui doit servir d’interface pour commander l'application Connect et gérer la mise en marche des périphériques. « Samsung prévoit d'intégrer Bixby dans des appareils ménagers et d’autres types appareils pour implémenter des actions vocales », a déclaré Werner Goertz, directeur de la recherche chez Gartner. Samsung a aussi présenté un routeur Connect Home qui grâce à son hub SmartThings intégré, permettra de contrôler les appareils SmartThings vendus par Samsung et par d'autres fabricants.
Relier tous les appareils Samsung
Finalement, après pas mal de tergiversations, Samsung se décide à lancer sa stratégie IoT grand public en faisant de SmartThings une tour de contrôle capable de faire communiquer entre eux tous les appareils. L’acquisition date de 2014. Il a fallu près de trois ans au constructeur pour trouver une application à SmartThings, acquis en 2014. Cette lenteur est en partie imputable à l’organisation de l’entreprise dont les divisions sont souvent en concurrence et ne cherchent pas à coopérer entre elles. À partir de maintenant, elles devraient chercher à offrir une expérience plus cohérente, une stratégie qui a bien réussi aux produits Apple. Samsung n'a encore proposé aucune nouveauté basée sur le service d’intelligence artificielle très complet de Viv, acquis récemment. Selon les analystes, soit Samsung cherche toujours des applications à Viv, comme ce fût le cas avec SmartThings. Soit, des dysfonctionnements internes retardent sa mise en œuvre.
Quant à l’assistant vocal pour smartphones Bixby, celui-ci comporte des fonctionnalités intéressantes, mais il est encore loin derrière les systèmes Siri d’Apple ou Cortana de Microsoft. Bixby permet d’exécuter certaines tâches. Il est également capable de reconnaître les images, de donner des conseils et de traduire différentes langues. Cette semaine, Samsung a montré le fonctionnement de son assistant vocal avec le S8. Bixby a su reconnaître le fameux Flat Iron Building de Manhattan et proposer des endroits pour déjeuner à proximité du lieu. Le service sait également reconnaître des objets et rediriger les utilisateurs vers des sites où ils peuvent acheter ou consulter des avis sur les produits reconnus. Mais ces démonstrations ont été réalisées dans des conditions très encadrées. Et Samsung a encore des problèmes à résoudre. Notamment, les smartphones S8 sont également équipés de l’assistant vocale de Google, ce qui pourrait nuire à l'adoption de Bixby. Le S8 « travaille d'abord et avant tout dans l’écosystème Google », et Bixby essaie d’apporter un autre genre de service, a déclaré dans une note de recherche Richard Windsor, analyste chez Edison Investment Research. « Or il apparaît, d’après la démonstration de Samsung, que son service offre très peu d'intelligence », a ajouté l’analyste. De plus, il ne fonctionne qu’avec un petit nombre d’applications, ce qui limite son utilité. Bixby ne dispose pas non plus de système d'analyses avancées pour la domotique.
Encore peu d'interactions avec SmartThings
Pour une raison quelconque, Samsung a choisi une mise en œuvre limitée de SmartThings, alors qu’il est déjà capable d’effectuer certaines actions domotiques. Par exemple, SmartThings est capable d’analyser des données dans le temps pour activer ou désactiver automatiquement les climatiseurs, ou allumer une lumière ou déclencher le chauffage depuis un véhicule, avant l’arrivée de l’utilisateur à son domicile. Le service sait également délivrer des conseils alimentaires en fonction de données de santé récoltées au fil du temps. « Les fonctionnalités avancées de SmartThings seront disponibles prochainement », a déclaré un porte-parole de Samsung.
Hier, lors d’un événement auquel ont assisté plusieurs analystes, Samsung a montré un graphique pyramidal où IoT et intelligence servent de socle middleware commun à différents produits. « Il semble que les divisions de Samsung et les différentes technologies vont essayer d’exploiter cette plate-forme commune. Elle leur permettra peut-être de créer des synergies indispensables et de les sortir de leur isolement », a déclaré Werner Goertz. Mais la plate-forme de données IoT est encore balbutiante, et Bixby manque de fonctionnalités d’intelligence artificielle avancées. Viv pourrait progressivement apporter des fonctions d’analyses avancées à Bixby, mais Samsung n'a pas encore déployé le service.
Comment relancer Artik
Le sud-coréen possède également dans son portefeuille un service cloud complet dénommé Artik, mais il est vendu par la division semi-conducteurs et celle-ci fonctionne presque comme une entité distincte. SmartThings pourrait fonctionner avec Artik Cloud et atteindre plus de périphériques domestiques intelligents. Mais, Artik peine à fédérer toutes les initiatives de Samsung.
Commentaire