L’école d’informatique 42 (lancée sous l'impulsion de Xavier Niel) poursuit ses actions en faveur de la mixité numérique, illustrées dernièrement par des évènements de sensibilisation tels que Women in shape ou La Tech pour toutes. Dans ce cadre, l’organisme de formation aux métiers du code a mis sur pied les piscines Discovery, des sessions composées d’une semaine d’initiation gratuite à la programmation, exclusivement dédiée aux femmes. Pour sa prochaine édition, l’événement se déroulera du lundi 2 au vendredi 6 juin 2025 sur le campus historique de 42, 96 boulevard Bessières dans le 17e arrondissement de Paris. Sont éligibles toutes les candidates âgées de plus de 16 ans, étudiantes, profils en reconversion ou en recherche d'emploi, sans prérequis technique. L’ensemble du programme ne requiert aucun frais d’inscription, de candidature ou de matériel.
Durant cinq jours, les 450 participantes attendues découvriront les fondamentaux des langages HTML, du CSS et de JavaScript. Les enseignements s’effectuent selon le modèle pédagogique entre pairs (peer-learning) de 42, où la pratique remplace les cours théoriques en se basant sur l’apprentissage par projets et le travail en groupe.
20% des participantes en cursus professionnalisant
Depuis 2019, les piscines Discovery de 42 Paris ont donné à plusieurs centaines de femmes l’opportunité de s’initier au code à travers cette méthode. Chaque année, près de 20% d’entre elles choisissent de poursuivre une formation professionnalisante à l’issue de cette immersion. En 2024, plus de 1 500 femmes ont rejoint ces dispositifs et pour la plupart il s’agissait d’une première approche de la programmation informatique. Les modalités d’inscriptions et les informations complémentaires sont consultables à cette adresse.
Commentaire