C'est peu de dire que le marché de la gestion de la performance applicative (APM) et de l'observabilité est en plein boom. Rien d'étonnant donc de voir les concentrations s'accélérer dans ce secteur : Datadog avec Tinber, New Relic (tout récemment racheté) avec Pixie, Splunk avec Flowmill... Et maintenant c'est au tour de Dynatrace, un autre poids lourd du domaine, de réaliser une acquisition deux ans après celle de SpectX. En l'occurrence, il s'agit de la start-up israélienne Rookout (implantée aussi aux Etats-Unis), que nous avions rencontrée en avril dernier, dont la plateforme collecte avec un agent système n'importe quel élément de données - y compris les journaux, les traces et les mesures - dans les environnements de production des applications cloud native. Elle apporte aux développeurs une capacité de dépanner et de déboguer rapidement le code en cours d'exécution dans une application cloud native gérée dans des environnements Kubernetes.

Avec Rookout, Dynatrace va étendre les fonctions de sa plateforme Davis avec une observabilité au niveau du code dans les environnements de production. Fondé il y a près de six ans par Liran Haimovitch (CTO) et Or Weis (ex-CEO et aujourd'hui membre du board) et dirigé depuis février 2020 par Shahar Fogel (CEO), Rookout a bénéficié du soutien de plusieurs business angels et VC (Raymond Colletti, Cisco Investments, Emerge ou encore TLV Partners) et avait levé depuis sa création près de 28,4 M$. La particularité de cette solution est d'avoir été conçue dès le départ pour les développeurs qui s’intéressent davantage au code réel et au fonctionnement de leurs applications cloud native, avec une capacité de snapshot fournissant une image détaillée et riche en contexte de l’incident et des informations approfondies au niveau du code. A la clé, moins de temps perdu en débogage et un temps de rétablissement des applications ou du service plus rapide.

Un rachat finalisé avant le 30 septembre 2023

« Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons été acquis par Dynatrace, le leader du marché de l'observabilité et de la sécurité ! Ceci marque une étape importante dans notre mission de révolutionner le débogage des logiciels et l'observabilité pour les développeurs », s'est réjoui Rookout. Et son CEO, Shahar Fogel de préciser : « Notre mission est de rendre le débogage facile et rapide pour les développeurs avec une qualité de pointe et une expérience simple. [...] Nous pensons que l'intégration de Rookout dans la plateforme Dynatrace et l'exploitation des capacités d'IA et d'automatisation pour lesquelles Dynatrace est connue accéléreront cette mission ». Dynatrace s'attend à ce que la transaction soit finalisée avant le 30 septembre 2023.