Siri est un logiciel de commande vocale conçu pour servir d'assistant personnel. Il suffit de prononcer une phrase en langage naturel pour qu'il la comprenne et exécute la requête. Il est possible de lui dicter un message, de lui demander la météo, de trouver un restaurant, jouer un morceau, prendre un rendez-vous, indiquer un itinéraire ou encore de définir et d'activer des pense-bêtes géolocalisés.

"Siri comprend le contexte des commandes, ce qui vous permet de parler naturellement quand vous lui posez des questions. Par exemple, si vous lui demandez 'Est-ce que j'aurai besoin d'un parapluie ce week-end?', Siri comprend que vous lui demandez s'il fera beau ou mauvais temps", explique Apple. "Siri utilise intelligemment les informations privées auxquelles vous lui permettez d'accéder", ajoute Apple. "Par exemple, si vous lui dites 'Rappelle-moi d'appeler maman quand je rentre', il trouvera 'Maman' dans votre carnet d'adresse, ou si vous demandez 'C'est comment la circulation par ici ?', Siri déterminera ce que veut dire 'par ici' en fonction de là où vous vous trouvez".

Des fonctions déjà exploitées par les constructeurs

La commande vocale pourrait bien faire la différence sur le marché futur des mobiles. Google, Microsoft et Apple se sont tous lancés dans la course au smartphone comme assistant personnel. Les utilisateurs de mobiles Android peuvent déjà piloter leur appareil en utilisant sa fonction Commandes vocales, mais seuls quelques ordres spécifiques sont pris en compte.

Il y a quelques mois, Microsoft a annoncé le projet d'améliorer la technologie vocale du système d'exploitation mobile Windows Phone 7 en vue de gagner des parts de marché dans le secteur des smartphones. En août, Ilya Bukshteyn, directeur commercial de la reconnaissance vocale chez Microsoft, affirmait à Gigaom que les systèmes d'exploitation mobiles du futur dépasseraient le tactile pour entrer dans l'ère "du vocal intégré".

"Regardez l'iPhone, son succès vient de sa convivialité et de l'ergonomie de l'expérience tactile qu'il propose", avait-il expliqué. "Nous arrivons maintenant à un autre point d'inflexion : le vocal va compter tout autant. A l'avenir, les utilisateurs s'attendront à ce qu'on leur fournisse une interface en langage naturel. Et la qualité de celle-ci décidera de ce qui se vendra ou non".

Apple travaille depuis longtemps sur ces technologies

Grâce à Siri, Apple prend de l'avance sur ses concurrents : intégré à la racine de l'iPhone 4S et de ses applications, il comprend les commandes en langage naturel et communique avec Wikipedia, Wolfram Alpha et Yelp pour fournir des informations, effectuer des calculs ("Quelle est mon empreinte carbone si je roule pendant 800 km à 15 litres au 100 ?") ou trouver une bonne table italienne. Apple a fait preuve d'une prescience étonnante dans cette vidéo de 1987 qui annonçait qu'en 2011 nous utiliserions des terminaux tactiles dotés d'interfaces vocales intelligentes du type Siri. Vingt-quatre ans plus tard, Apple publie une vidéo de présentation du service sur l'iPhone 4S.

La présentation inaugurale de l'événement "Let's Talk iPhone" est disponible ici : events.apple.com.edgesuite.net/11piuhbvdlbkvoih10/event/index.html