De la maintenance prédictive à l'appui au diagnostic médical en passant par la prédiction des ventes, l'intelligence artificielle - plus particulièrement l'apprentissage automatique, profond et les réseaux de neurones - s'immisce dans un nombre grandissant d'applications et de services. Le monde du développement n'est pas en reste avec plusieurs éditeurs qui se positionnent sur le créneau de l'auto-complétion contextuelle de code. C'est le cas en particulier de la start-up israélienne Codota qui a mis la main sur son homologue canadien TabNine.

Cette acquisition « crée une plateforme IA complète pour la création de logiciels, et la seule qui prend entièrement en charge presque tous les langages de programmation populaires - Java, JavaScript, Python, C, HTML ainsi que de nombreux autres », indique la société dans un communiqué. 

TabNine

Exemple d'autocomplétion de code apportée par TabNine. (crédit : TabNine)

Les développeurs d'Airbnb et Netflix séduits

La solution de Codota est utilisée par plusieurs centaines de milliers de développeurs chaque mois au sein d'entreprises telles que Google, Alibaba, Amazon, Airbnb, Atlassian, Netflix... Créée en 2013, cette société est parvenue à lever 2,6 millions de dollars dont 2 en 2017 auprès de Khosla Ventures. « TabNine continuera de fonctionner de manière indépendante et la pile technologique combinée sera utilisée pour alimenter les deux produits. La technologie combinée [accessible en bêta] apporte une précision et une exhaustivité des prévisions qui dépassent de loin chaque moteur individuel », fait par ailleurs savoir Codota.