Un peu éclipsés par les pure players des LLM tels que OpenAI, Anthropic ou encore Mistral AI et Deepseek, les poids lourds du cloud comme Google, AWS et Microsoft s'attachent à ne pas faire de la figuration sur ce bouillonnant marché. La firme de Mountain View met les bouchées double en multipliant depuis un an les annonces autour de Gemini, tandis que Redmond s'est pour l'instant plutôt concentrée sur les SLM (avec Phi), la filiale du géant du e-commerce a eu un peu plus de retard à l'allumage pour créer ses propres modèles. Rappelons que le groupe de Seattle à quand même investi 8 Md$ dans Anthropic.
AWS compte quoi qu'il en soit accélérer : après avoir dévoilé en décembre dernier sa famille de LLM multimodal Nova, le fournisseur est en train de développer, selon Business Insider, un modèle d'IA intégrant des capacités de raisonnement avancées. Cette technologie devrait ainsi venir concurrencer notamment o1 d'OpenAI, Claude 3.7 Sonnet d'Anthropic et Gemini 2.0 Flash Thinking de Google. Ce modèle pourrait être lancé dès le mois de juin et rejoindre la famille Nova.
Les équipes Bedrock, SageMaker et d'ingénierie matérielle regroupées ?
En parallèle, on apprend également d'après Reuters qu'AWS a créé une activité dirigée par le vice-président IA et data du groupe Swami Sivasubramanian, qui rapportera directement au CEO d'AWS Matt Garman. Celle-ci sera axée sur l'intelligence artificielle agentique pour aider les utilisateurs et les clients à automatiser une plus grande partie de leurs tâches.
« L'IA agentique a le potentiel d'être la prochaine activité à plusieurs milliards de dollars d'AWS », a écrit M. Garman dans une note consultée par Reuters. « Nous avons la possibilité d'aider nos clients à innover encore plus rapidement et à exploiter davantage de possibilités, et je suis fermement convaincu que les agents d'IA sont au cœur de cette prochaine vague d'innovation ». Par ailleurs, AWS aurait également décidé de regrouper les équipes d'IA Bedrock, SageMaker et d'ingénierie matérielle dans une entité combinant expérience client et commerce.
Commentaire