Axess Group a récemment lancé Cap28, son nouveau plan stratégique à travers lequel l'ESN et éditeur ambitionne de doubler de taille d'ici la fin de son exercice 2027-2028. L'atteinte de cet objectif passera par de la croissance organique, et de futures acquisitions dont l'entreprise drômoise vient d'assurer la faisabilité. Depuis peu, elle accueille à son capital Crédit Mutuel Equity et Bpifrance Investissement, tandis que le fonds Rhône Alpes PME géré par Siparex Entrepreneurs en est sorti. Gilles Tréhiou, président et fondateur du groupe, reste actionnaire majoritaire. Le financement de cette opération est complété par une dette senior apportée par CIC Lyonnaise de Banque, BNP Paribas et Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. « Avec le plan stratégique Cap2028, Axess a défini un projet ambitieux axé sur la croissance externe et organique, les synergies entre les activités, la récurrence des contrats, la mise en oeuvre d'une démarche RSE et le respect de nos valeurs fondatrices », déclare le dirigeant.

Déjà 20 rachats réalisés depuis 2003

Fondé en 2003, Axess Group dit enregistrer un taux de progression annuel moyen de ses revenus de l'ordre de 20%. Pour le compte de son exercice 2021-2022, l'entreprise a dégagé 30 M€ de chiffre d'affaires. Elle doit sa croissance régulière notamment aux rachats d'une vingtaine de sociétés depuis son entrée en activité. Parmi ces dernières, on compte l'agence de conseil en marketing digital ADCOM rachetée en juillet 2021. Figure aussi dans la liste StarXpert, un intégrateur de solutions open source pour la collaboration et la dématérialisation acquis en avril 2021.

Trois pôles d'activité au service de la croissance

Ces intégrations de sociétés à Axess Group ont contribué au renforcement des compétences de ses différents pôles : Edition de logiciels verticaux (santé, formation et éducation, dématérialisation et SAV pour l'industrie) ; cloud computing (hébergement sur un cloud souverain et privé agréé HDS) ; et services (intégration open source, développement web, conseil en stratégie et marketing digital). Ensemble, ces trois activités servent quelques 6 000 clients et emploient 3 00 personnes réparties entre le siège d'Axess Groupe à Valence et ses implantations lyonnaise et parisienne.