Axians Cloud Builder poursuit ses rachats dans le domaine de l'intégration d'infrastructures cloud. Via sa maison-mère Vinci Energies, l'ex-APX s'est emparé de l'intégrateur Normand Ceriel après avoir fait de même avec l'intégrateur francilien Anyway Solution en mars. Comme ce dernier, Ceriel se spécialise dans les solutions de stockage et la virtualisation. Il propose également des offres dans les domaines de la supervision, de la sécurité des SI, de la messagerie et de la collaboration. Partenaire de HPE, Dell, VMware, Citrix ou encore, Veeam et Microsoft, la société a été fondée il y a près de 30 ans par Alain Leroy qui est également son président. Il en laissera prochainement le pilotage à André Mullet, son actuel directeur général.

Un vide comblé dans l'Ouest

Le rachat de Ceriel permet à Axians Cloud Builder de renforcer son offre dans le stockage, la virtualisation et la supervision à un moment où la demande s'amplifie. Preuve de cette nécessité, Axians Cloud Builder n'avait encore jamais bénéficié de l'apport d'acquisitions depuis son entrée dans le giron du groupe Axians en 2015. L'intégrateur va aussi permettre à Axians Cloud Builder d'étendre sa présence en Normandie où il était peu présent. Ceriel possède des implantations au Havre, à Caen et à Rouen (siège) à travers lesquelles il emploie une vingtaine de personnes.

En 2018, le normand a dégagé 8,3 M€ de chiffre d'affaires. Son périmètre d'activité a été réduit au premier trimestre 2018, suite à la revente de son activité d'intégrateur de logiciels de gestion au nantais Mercuria.