Née en Bretagne dans les années 90, la chaîne B&B Hôtels compte désormais près de 700 établissements dans 15 pays, 2022 ayant été marqué par l'ouverture de 97 nouvelles implantations. Une croissance que le groupe a choisi d'accompagner avec le déploiement d'une Customer Data Platform (CDP), permettant de valoriser les données de ses clients, afin de proposer une expérience cohérente à chaque interaction, qu'elle soit en ligne ou in situ. L'arrivée d'une CDP vise également à améliorer l'efficacité des actions marketing, grâce à la centralisation des données clients et à la segmentation des sollicitations.

Améliorer le ROI des actions marketing

Sur la base de cahier des charges, la chaîne hôtelière, spécialisée dans l'économique et le milieu de gamme, a opté pour la solution d'Imagino. Après avoir industrialisé sa chaîne de gestion de la donnée, B&B Hôtels s'est concentré sur des scénarios d'usage pilotes, apportant de premiers bénéfices : gestion des campagnes marketing, exploitation des données en temps réel sur le site et l'application et utilisation des médias payants et réseaux sociaux pour générer des revenus. Avec des résultats déjà observables, selon un communiqué des deux sociétés. Comme le temps de création d'audience, divisé par 5. Ou encore le doublement du nombre d'attributs clients.

« Nous allons bientôt déployer d'autres cas d'utilisation. Au regard des premiers résultats obtenus, nous sommes confiants quant à l'efficacité de la solution », explique El-Mustapha Berkani, vice-président Customer & Loyalty chez B&B Hôtels, qui flirte désormais avec le milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel et qui n'entend pas s'arrêter là. Le groupe, désormais propriété de Goldman Sachs, vise les 3 000 établissements d'ici à 2030, dont 600 en France, et vient d'annoncer son déploiement aux Etats-Unis. Objectif affiché : y ouvrir plus de 400 hôtels au cours des 10 prochaines années.