Cisco a annoncé cette semaine son intention de racheter ParStream, une société créée en 2008 à Cologne proposant des outils analytiques pour les environnements Internet des objets permettant aux entreprises d'analyser de grosses quantités de données et de les héberger sur le réseau. Via des fonctions d'indexation et de compression, la base de données ParStream filtre des milliards d'enregistrements pour que les clients analysent des vastes montants de données en temps réel. Au lieu d'envoyer les données sur un serveur centraliser, ParStream les « stocke les données sur le réseau, au plus près de la source, et suit les résultats au travers d'un réseau distribué », indique Cisco.

ParStream a fait partie du programme Entrepreneurs in Residence de Cisco, son programme d'incubation de start-up d'une durée de 6 mois concentrant ses efforts dans les domaines de l'Internet des objets, des smart cities, de l'analytique et du big data de la mobilité d'entreprise et la sécurité. Les équipes de ParStream - plus d'une cinquantaine de collaborateurs - vont ainsi rejoindre l'entité Data et Analytique de Cisco. Cette acquisition est prévue pour être clôturée dans le courant du deuxième trimestre fiscal 2016 de la société, soit d'ici fin janvier.

15,6 millions de dollars levés depuis 2008

Parmi les investisseurs de ParStream ayant participé à ses levées de fonds depuis sa création pour un montant de 15,6 millions de dollars, on trouve Khosla Ventures, Andy Bechtolsheim, Crunchfund, Data Collective, Baker Capital ainsi que Tola Capital. En France, Ellisphere (anciennement Coface Services) a mis en place ParStream pour ses besoins de traitement de requêtes complexes sur des bases de données très volumineuses.