L'année écoulée a démontré que, pour mature qu'il soit, le marché des PC n'est pas pour autant entièrement stabilisé. Plusieurs évènements sont venus contribuer à la démonstration. En février 2005, tout d'abord, Hewlett-Packard a débarqué son emblématique PDG Carly Fiorina, architecte de la fusion historique avec Compaq. Evoquant le besoin d'un PDG plus proche des marchés, le conseil d'administration de HP a choisi Mark Hurd pour ce poste, dès le mois de mars. Mark Hurd était précédemment PDG de NCR. En avril, Intel et AMD ont lancé leurs premiers processeurs bi-c?urs. Pour la première fois, le géant Intel s'est trouvé placé en situation de challenger, concevant son processeur double-c?ur dans la précipitation pour répondre à AMD, comme l'a reconnu un ingénieur d'Intel au mois d'août. Sur le marché, la tendance commence à refléter cette situation : les deux fondeurs sont désormais au coude à coude sur le marché américain de détail pour la vente de PC. Au début de l'été, AMD a porté plainte contre Intel pour abus de position dominante. L'avance technologique acquise a permis à AMD de se mettre à l'abri des éventuels critiques qui lui reprocheraient de pas disposer d'une offre à la hauteur de la compétition. Apple va produire des Mac à base de puces Intel En juin, Steve Jobs a brisé un autre tabou. Le patron d'Apple a annoncé le renoncement à la plateforme PowerPC pour un ralliement tardif à l'architecture x86. Les premiers Mac à base de processeurs Intel doivent faire leur apparition courant 2006, peut être en janvier. Officiellement, Steve Jobs a motivé cette décision en évoquant un rapport puissance/consommation fortement défavorable à l'architecture PowerPC. En novembre, enfin, le modèle Dell a manifesté ses premiers signes d'essoufflement. Le constructeur a présenté des résultats décevants pour le second trimestre consécutif. Dell a en outre indiqué qu'il ne franchirait pas le seuil des 60 Md$ de chiffre d'affaires pour son exercice fiscal 2006, clos en février prochain. Tandis que le constructeur fustigeait un marché grand public américain moins favorable que prévu, les analystes évoquaient des difficultés grandissantes pour le modèle de vente directe de Dell sur les marchés émergents.