Vendredi dernier, jour de reprise après les fêtes de fin d'année, plus rien, à part Internet, ne fonctionnait sur les ordinateurs des 400 places de travail de la banque Vontobel, au coeur de Zurich, rapport le site internet Insideparadeplatz.ch. L'application centrale Frontnet aurait déclenché un arrêt d'urgence, et tout le système se serait automatiquement éteint. Mille utilisateurs se trouvaient alors sur la plateforme d'échange de la banque, Derinet. La panne aurait duré une heure.

Le black-out, qui a touché la banque d'investissement - le secteur le plus lucratif - pourrait être attribué à une nouvelle version logicielle. Le déménagement dans de nouveaux locaux pourrait également être en cause. Le système pourrait ne pas avoir été suffisamment testé avant d'être mis en oeuvre, estime Insideparadeplatz.ch. Cette panne tombe très mal pour Vontobel, qui s'est toujours venté de posséder l'une des plateformes les plus performantes, et qui l'a mise à disposition d'autres banques, dont la Raiffeisen. Celle-ci cherche depuis des mois à développer sa propre infrastructure mais reste liée par un contrat de BPO béton.

Contactée par la rédaction alémanique de notre confrère suisse ICTJournal.ch, la banque Vontobel a relativisé l'ampleur de l'incident.

ICTjournal.ch