Le constructeur canadien a surpris son monde en annonçant l'abandon du projet de revente de la société. Par contre, Blackberry a annoncé deux nouvelles de taille. Elle a d'abord emprunté un milliard de dollars auprès du fond d'investissements Fairfax Financial Holdings. Cette augmentation de capital réservée se fera sous forme d'un emprunt convertible en actions au prix de 10 dollars par action soit une prime de 28,7% par rapport au cours de clôture de vendredi dernier. Fairfax a fédéré un groupe d'investisseurs pour souscrire à cette augmentation de capital dont il va prendre le 250 millions de dollars à sa charge.  Pour mémoire, en septembre dernier Fairfax avait proposé une offre d'environ 9 dollars par action pour racheter l'entreprise, la valorisant ainsi à 4,7 milliards de dollars.

Cela met un terme (définitif ?) à une folle série de rumeurs sur les différents prétendants au rachat de Blackberry. Il y a eu Facebook, Lenovo, Samsung, Cisco, les anciens fondateurs de RIM (Mike Lazaridis et Doug Fregin), John Sculley (un ancien CEO d'Apple) et le dernier en date Qualcomm.

L'autre nouvelle est la démission prochaine de Thorsten Heins comme CEO. Il sera remplacé par John S. Chen, ancien CEO de Sybase. Il vient de rejoindre Blackberry pour en devenir le président et le directeur général par intérim. Dans son communiqué, la firme canadienne a remercié Thorsten Heins pour ses efforts dans le contrôle des coûts, les travaux sur la plateforme Blackberry 10 et le BES (Blackberry Entreprise Server) 10.